Vol MH17: Ouverture aux Pays-Bas du procès de quatre suspects
Le procès par contumace de quatre hommes – trois Russes et un Ukrainien – suspectés d’être impliqués dans la destruction du vol MH17 de la compagnie Malaysian Airlines, au-dessus de l’est de l’Ukraine en juillet 2014, s’ouvre lundi dans la capitale néerlandaise Amsterdam.
Les procureurs néerlandais accusent les quatre suspects d’avoir transporté le missile utilisé pour détruire l’appareil civil, qui assurait la liaison entre Amsterdam et la capitale malaisienne Kuala Lumpur avec 298 personnes à son bord.
Il n’y a eu aucun rescapé. Les deux tiers des passagers étaient néerlandais.
L’avion a été abattu alors qu’il se trouvait au-dessus de territoires tenus par les séparatistes prorusses. Moscou a nié toute implication dans l’incident.
Cette première audience doit notamment permettre aux juges de vérifier si les suspects, qui se trouveraient en Russie, ont nommé des avocats pour les représenter.
Une équipe d’enquête internationale menée par les Pays-Bas a passé plusieurs années à récolter des preuves avant de délivrer des mandats d’arrêt visant quatre hommes: les Russes Sergueï Doubinsky, Oleg Poulatov et Igor Guirkine, et l’Ukrainien Leonid Khartchenko.
Les pays ayant pris part à l’enquête conjointe – Ukraine, Australie, Malaisie, Belgique, en plus des Pays-Bas – sont convenus en 2017 de juger les suspects sur la base du droit néerlandais après que des tentatives pour mettre sur pied un tribunal spécial sous l’égide de l’Onu ont échoué devant l’opposition de la Russie.
Les quatre suspects encourent une peine d’emprisonnement à perpétuité. Cependant, la Russie n’extrade pas ses ressortissants et le Kremlin a mis en doute la légitimité de l’équipe d’enquête et l’indépendance du tribunal néerlandais.
Il est possible que les suspects prennent part au procès par visioconférence. Les familles des victimes devraient être présentes dans la salle d’audience.
Dans leur rapport, les enquêteurs internationaux ont conclu que le missile à l’origine de la destruction de l’avion avait été tiré d’un lanceur transporté depuis une base militaire russe à Koursk, située juste de l’autre côté de la frontière. Ils ont fait part d’échanges directs entre les rebelles ukrainiens et l’armée russe.
L’Union européenne a décidé de sanctions contre la Russie suite à cette catastrophe.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
