Bourses européennes: Rebond des actions en Europe en début de séance
Les principales Bourses européennes évoluent en hausse en début de séance mardi après un repli marqué la veille mais la tendance reste très fragile en raison des inquiétudes liées à la guerre en Ukraine et de son impact prévisible sur l’économie.
À Paris, le CAC 40, qui avait fini sous 6.000 points lundi pour la première fois depuis près d’un an, regagne 2,32% à 6.121,19 points vers 09h15 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,65% et à Francfort, le Dax avance de 1,57%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,96%, le FTSEurofirst 300 de 1,16% et le Stoxx 600 de 1,24%.
Après une ouverture dans le rouge, les grands indices européens sont passés progressivement dans le vert.
Sur le marché pétrolier, le Brent monte à 125,95 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à 121,68 dollars.
Lundi, ils ont tous deux atteint en séance leur plus haut niveau depuis juillet 2008 à 139,13 dollars et 130,50 dollars respectivement.
L’Ukraine a commencé l’évacuation de civils de la ville de Soumy, dans le nord-est du pays, et de d’Irpin, près de la capitale, ont rapporté des responsables ukrainiens.
Les évacuations ont pu débuter après que les responsables russes et ukrainiens ont convenu d’ouvrir des « couloirs humanitaires » pour permettre aux civils de sortir de certaines villes assiégées par les forces russes.
En Bourse, le secteur européen des banques, l’un des plus exposés aux retombées de la crise ukrainienne, reprend 3,59% après une chute de plus de 25% depuis son pic de février.
Société générale et BNP Paribas sont en tête du CAC, en hausse de 6,27% et 5,99% respectivement.
Danone passe dans le vert (+1,31%) après avoir cédé jusqu’à 3,3% à la suite de la publication de ses prévisions annuelles.
Orange avance de 1,25% après l’annonce de négociations exclusives avec Masmovil pour fusionner leurs activités en Espagne.
Du côté du SBF 120, Albioma grimpe de 9,48% après une information de l’agence Bloomberg sur un éventuel intérêt du fonds KKR pour le producteur d’énergies renouvelables.
Valneva avance de 5,18% après l’annonce de résultats concluants d’un essai clinique de son candidat vaccin contre le chikungunya.
(Laetitia Volga, édité parMarc Angrand)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
