Présidentielle 2022: Eric Zemmour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ne sont pas assurés d’avoir leurs parrainages
Les principaux candidats de l’opposition (Eric Zemmour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon) ne sont ne sont pas assurés d’avoir leurs 500 parrainages. Pour l’élection présidentielle française de 2022, la période de recueil des parrainages s’achève le 4 mars.
En France, l’étape des parrainages détermine, de façon décisive, la capacité d’un candidat à se présenter à l’élection présidentielle. Le filtre des parrainages permet d’éviter des candidatures trop nombreuses à l’élection présidentielle et d’écarter les candidatures fantaisistes ou de témoignage.
Ce filtre risque de bloquer les candidats Eric Zemmour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qui peinent à récolter les parrainages.
Eric Zemmour, candidat de « Reconquête » à l’élection présidentielle, a affirmé dimanche ne pas être assuré d’obtenir les 500 parrainages nécessaires pour concourir au premier tour le 10 avril.
Pour l’heure, disposent du nombre requis de parrainages : le président sortant Emmanuel Macron, qui n’a toujours pas officialisé sa candidature, la candidate des Républicains (LR) Valérie Pécresse, la candidate socialiste Anne Hidalgo, le candidat du Parti communiste Fabien Roussel, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud, et le fondateur du parti « Résistons! » Jean Lassalle.
Au 20 février, Eric Zemmour, désormais en position d’accéder au second tour dans certains sondages d’intention de vote, bénéficie de 291 parrainages, selon le décompte du Conseil constitutionnel.
« Je n’ai aucune certitude, c’est très dur, on s’est tous mis à téléphoner, on passe des heures », a dit le polémiste d’extrême droite au Grand Rendez-Vous Europe 1-CNEWS-Les Echos. « Je vous assure que je ne suis assuré de rien. »
« Je passe un temps fou à téléphoner aux maires pour essayer de les convaincre », mais « ils ont peur », a-t-il affirmé.
La candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a recueilli à ce stade 366 parrainages, et le candidat de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, 370 parrainages.
Eric Zemmour a estimé que son éventuelle absence et celle de ces deux autres candidats au premier tour de la présidentielle rendraient le scrutin « illégitime » et serait « le révélateur d’un dévoiement de cette procédure des parrainages ».
Les candidats ont jusqu’au 4 mars pour recueillir leur sésame. Le système des parrainages existe depuis la première élection présidentielle au suffrage direct.
La « présentation » de cent élus était d’abord exigée pour empêcher une multiplication des candidatures, avant une réforme de 1976, régulièrement critiquée, portant ce nombre à 500. Une loi a introduit en 2016 la publication des noms des parrains des candidats.
François Bayrou a proposé le 10 février la création d’une banque de parrainages pour les candidats crédités d’au moins 10% des intentions de vote dans les sondages.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
