Madagascar : le président annonce des mesures pour mettre fin aux coupures d’électricité
Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé dimanche une série de mesures pour mettre fin aux coupures d’électricité récurrentes à Madagascar.
Au cœur de cette stratégie figure l’utilisation de groupes thermiques, nécessitant une consommation quotidienne de fioul lourde estimée à 600 millions d’ariary (128.000 dollars), ainsi que de gasoil pour un montant pouvant atteindre 500 millions d’ariary (107.000 dollars) par jour.
Afin de financer cette initiative, une coupe budgétaire a été décidée au niveau des différents ministères, un effort collectif pour répondre à une priorité nationale, souligne le président.
Par ailleurs, un investissement a été engagé avec l’achat de groupes thermiques de 105 mégawatts, pour un montant total de 28 millions de dollars, qui seront opérationnels d’ici avril prochain, annonce le président.
En complément, Madagascar est doté de parcs solaires d’une capacité de 50 mégawatts, dont 20 mégawatts supplémentaires prévus pour la capitale Antananarivo, ainsi que cinq mégawatts pour chacune des autres provinces.
Dans la prochaine loi des finances, le gouvernement prévoit un investissement dans un parc solaire de 250 mégawatts, ajoute M. Rajoelina. Selon lui, depuis son arrivée au pouvoir en 2019, la capacité des parcs solaires du pays a été multipliée par six, passant de 20 à 114 mégawatts.
Enfin, le président a annoncé le début de la construction d’un barrage hydroélectrique de 64 mégawatts à Fianarantsoa, dans le sud de Madagascar, pour une durée de trois ans, visant à fournir 25% de l’électricité de la capitale.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
