Les recherches reprennent après le naufrage d’un voilier au large de la Sicile
Les recherches ont repris mardi en Sicile pour retrouver les six personnes disparues après le naufrage d’un voilier au large de l’île lundi, qui a fait un mort.
Le Bayesian, un voilier de 56 mètres de long battant pavillon britannique et transportant 22 personnes, était ancré au large du port de Porticello lorsqu’il a été frappé par une violente trombe marine.
L’entrepreneur britannique Mike Lynch, le président du conseil d’administration de Morgan Stanley International Jonathan Bloomer et Chris Morvillo, avocat de Clifford Chance qui a représenté Mike Lynch dans un procès aux États-Unis, figurent parmi les disparus.
Les épouses de Jonathan Bloomer et Chris Morvillo manquent également à l’appel, a déclaré Salvatore Cocina, chef de la protection civile de Sicile.
Quinze personnes ont réussi à s’échapper avant le naufrage, dont l’épouse de Mike Lynch, Angela Bacares, qui est aussi la propriétaire du bateau, et une petite fille âgée d’un an.
Lundi, les équipes de secours ont retrouvé le corps du chef cuisinier du navire, identifié comme Ricardo Thomas, citoyen d’Antigua.
Le Service d’enquête britannique sur les accidents maritimes a déclaré avoir envoyé quatre enquêteurs sur place pour réaliser une « évaluation préliminaire ».
Une des premières questions serait de savoir si l’équipage du bateau a eu le temps de fermer les trappes d’accès au voilier avant le début de la tempête, a déclaré un expert présent sur les lieux de la catastrophe, qui a refusé d’être nommé.
Des tempêtes et de fortes pluies ont balayé l’Italie ces derniers jours, après des semaines de canicule qui ont porté la température de la mer Méditerranée à des niveaux records, augmentant le risque de conditions météorologiques extrêmes, selon les experts.
« La température à la surface de la mer autour de la Sicile était d’environ 30 degrés Celsius, soit près de 3 degrés de plus que la normale. Cela crée une énorme source d’énergie qui contribue à ces tempêtes », a déclaré le météorologue Luca Mercalli.
(Reportage Giulia Segreti, rédigé par Crispian Balmer et Giulia Segreti ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
