Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’aéroport de Nantes sera réaménagé pour limiter ses nuisances

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

NANTES (Reuters) – L’unique piste de l’aéroport de Nantes va être rallongée de 400 mètres vers le sud, a annoncé lundi le secrétaire d’État en charge des Transports Jean-Baptiste Djebbari, près de deux ans après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

Ce réaménagement vise à réduire les nuisances subies par les populations survolées en permettant aux avions de se poser un peu plus loin d’elles.

Un « couvre-feu nocturne » sera également instauré, et un « droit de délaissement » permettra aux riverains les plus exposés au bruit de revendre leurs propriétés à l’État.

Cette extension limitée de la piste est un peu plus coûteuse qu’une rénovation a minima de la piste actuelle, mais moins gênante que la création d’une piste transversale. Elle a été retenue au terme d’une concertation de trois mois avec les élus et la population locale.

Une partie de cette population milite toujours pour un transfert de l’aéroport nantais ailleurs que sur les deux communes de Bouguenais et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, où il se trouve actuellement, en périphérie immédiate de Nantes.

Une centaine de personnes se sont ainsi rassemblées sur le site de l’aéroport Nantes-Atlantique au moment de l’annonce de l’Etat, avec des banderoles « Stop aux survols, Saint-Aignan se bat, Saint-Aignan vivra » ou encore « Stop ignorances, demain 80.000 survolés ».

L’aéroport Nantes-Atlantique a connu entre janvier et septembre 2019 en hausse de plus de 17% par rapport à la même période l’an passé, selon le groupe Vinci, son concessionnaire, qui parle d’une « dynamique de trafic soutenue ».

L’installation de la base easyJet a contribué à ce développement avec l’ouverture de quatorze lignes, souligne le groupe, qui mentionne aussi la croissance des activités d’autres compagnies low cost (Ryanair, Volotea, Transavia) et de la compagnie Air France.

(Guillaume Frouin; Édité par Henri-Pierre André)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS