La Russie et la Turquie conviennent d’un cessez-le-feu dans la province d’Idleb, en Syrie
Jeudi, la Russie et la Turquie sont convenues d’un cessez-le-feu dans la zone de désescalade de la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, après des pourparlers entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qui ont duré environ six heures.
Le cessez-le-feu entre en vigueur à partir de 00h01 vendredi, selon le protocole lu après les entretiens par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
La Russie et la Turquie sont également convenues de créer un corridor de sécurité dont les limites seront situées à 6 km au nord et à 6 km au sud de l’autoroute stratégique M4, qui relie Alep au nord à Lattaquié dans le nord-ouest de la Syrie.
Les paramètres concrets de fonctionnement du corridor de sécurité seront convenus entre les ministères de la Défense russe et turc dans un délai de sept jours, indique le protocole.
La Russie et la Turquie commenceront à patrouiller conjointement sur l’autoroute M4 le 15 mars 2020, selon le protocole signé par les ministres de la Défense des deux pays.
Selon le protocole, la Russie et la Turquie ont confirmé leur fidélité au maintien de la souveraineté, de l’indépendance, de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Syrie.
Elles ont également confirmé leur volonté de lutter contre toutes les manifestations du terrorisme et d’anéantir tous les groupes terroristes, reconnus comme tels par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les parties ont souligné que le conflit syrien n’a pas de solution militaire et qu’il doit être réglé par un processus politique mené et mis en œuvre par les Syriens eux-mêmes avec l’aide des Nations Unies, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité.
La Russie et la Turquie ont souligné l’importance d’améliorer encore la situation humanitaire des Syriens, d’apporter une aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin sans imposer de conditions préalables et sans discrimination, d’empêcher les transferts forcés de personnes et de contribuer au retour volontaire et en toute sécurité des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays vers leur lieu de résidence permanente en Syrie, indique le protocole.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
