Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Joe Biden rencontre longuement le pape sur fond de débat sur l’avortement aux Etats-Unis

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Joe Biden a eu vendredi un entretien particulièrement long avec le pape François au Vatican, alors que le président américain, catholique pratiquant, est contesté aux Etats-Unis par une frange conservatrice de la population pour sa tolérance à l’égard de l’avortement.

Selon le Vatican, cette rencontre privée a duré une heure et quart, avant environ 15 minutes supplémentaires consacrées à des photos et à un échange de cadeaux en présence d’autres membres de la délégation américaine, notamment Jill Biden, l’épouse du président américain.

La rencontre du pape avec l’ancien président Donald Trump en 2017 avait duré environ une demi-heure et celle avec Barack Obama en 2014 avait duré environ 50 minutes.

Le compte-rendu de la Maison Blanche n’a fait aucune référence à la question de l’avortement.

Des gardes suisses vêtus des traditionnels uniformes rouge, jaune et bleu et armés de hallebardes ont salué l’arrivée de Joe et Jill Biden dans la cour San Damaso du Palais apostolique où flottait un drapeau américain. Le président et son épouse ont ensuite été conduits dans la bibliothèque pontificale.

La rencontre entre le pape François et Joe Biden intervient dans un climat tendu aux Etats-Unis où la position du président sur l’avortement provoque un vif débat au sein l’Eglise américaine. Catholique pratiquant, Joe Biden dit ne pas vouloir imposer son point de vue bien qu’il soit personnellement contre l’avortement.

Les plus critiques parmi les prélats américains ont appelé à ce que Joe Biden, qui va régulièrement à la messe, soit interdit de communion, le sacrement central de la foi catholique.

« Cher pape François, vous avez déclaré avec audace que l’avortement est un ‘meurtre’. Veuillez interpeller le président Biden sur cette question cruciale. Son soutien persistant à l’avortement est un embarras pour l’Eglise et un scandale pour le monde », a écrit l’évêque Thomas Tobin sur Twitter.

Sur son site internet, un autre conservateur, le cardinal Raymond Burke a parlé sans nommer Joe Biden du « grave scandale causé par de tels politiciens catholiques ».

Interrogé sur le débat sur la communion aux Etats-Unis le mois dernier, le pape a déclaré aux journalistes que l’avortement était un « meurtre ». Mais il a semblé en même temps critiquer les évêques américains.

« La communion n’est pas un prix pour les parfaits (…) La communion est un don, la présence de Jésus et de son Eglise », a déclaré le pape, ajoutant que les évêques devraient faire preuve de « compassion et de tendresse » envers les responsables politiques catholiques qui soutiennent l’avortement.

(Reportage Philip Pullella; version française Valentine Baldassari et Federica Mileo, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS