Covid-19: Près de 4.000 nouveaux cas en 24 heures en France
La France a enregistré 3.776 cas confirmés supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus en 24 heures, a annoncé mercredi l’agence Santé Publique France (SPF), le chiffre quotidien le plus élevé depuis la fin du confinement généralisé en mai.
SPF avait recensé 2.238 cas supplémentaires mardi.
Elle précise que 4.806 patients atteints du COVID-19 sont actuellement hospitalisés, soit 17 de moins que mardi. Le nombre de patients en réanimation a lui aussi diminué, passant à 374 contre 380 la veille.
Le nombre total de décès depuis le début de l’épidémie atteint 30.468, dont 19.957 en milieu hospitalier, soit une hausse de 162 en 24 heures, précise SPF.
« L’ensemble des indicateurs continuent leur progression et la transmission du virus s’accentue », déclare de son côté la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué.
« Elle concerne toutes les tranches d’âge et plus particulièrement les jeunes adultes. »
La DGS note aussi que près d’un tiers des départements français dépassent, depuis les sept derniers jours, le seuil de vigilance de 10 nouveaux tests positifs pour 100.000 habitants.
L’augmentation marquée des nouveaux cas d’infection au cours des dernières semaines a conduit de nombreuses municipalités à étendre les obligations de port du masque à l’extérieur.
A Toulouse, il sera ainsi obligatoire sur l’ensemble du territoire de la ville entre 07h00 et 03h00 du matin à partir de vendredi, ont annoncé mercredi la mairie et la préfecture.
Interrogé par l’hebdomadaire Paris-Match sur le risque d’un retour à un confinement généralisé, Emmanuel Macron confirme que les autorités privilégient « des stratégies très localisées, comme ce qui s’est passé en Mayenne, et allant jusqu’à un reconfinement ciblé qu’on pourrait instaurer si la situation l’imposait ».
Tout en évoquant une « anxiété légitime » des Français sur le sujet, le président de la République ajoute qu' »on ne peut pas mettre le pays à l’arrêt, parce que les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables ».
« Le risque zéro n’existe jamais dans une société. Il faut répondre à cette anxiété sans tomber dans la doctrine du risque zéro », poursuit Emmanuel Macron dans cet entretien à paraître jeudi.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
