Union européenne: Stella Kyriakides évoque un accord pour acheter un potentiel vaccin contre le Covid-19
L’Union européenne (UE) a atteint vendredi un premier accord pour acheter un potentiel vaccin contre le COVID-19 une fois qu’il se sera avéré sûr et efficace, a déclaré la Commission européenne dans un communiqué de presse.
Cet accord, conclu avec la compagnie pharmaceutique AstraZeneca, garantirait l’achat d’au moins 300 millions de doses au nom des Etats membres de l’UE. Le produit pourrait également être donné aux pays à revenus bas ou moyens ou redirigé vers d’autres pays européens, selon le communiqué.
Cet accord d’achat anticipé a été conclu après des semaines de négociation avec AstraZeneca, selon Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire. Selon elle, des travaux sont en cours pour ajouter d’autres candidats à une vaste offre de vaccins européens.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a décrit cet accord comme la « première pierre » de la mise en place de la stratégie de vaccination, qui permettrait l’accès aux vaccins aux Européens et à leurs partenaires mondiaux.
L’annonce de vendredi en suit d’autres qui avaient confirmé la conclusion de discussions exploratoires pour l’approvisionnement en vaccins avec Sanofi-GSK le 31 juillet et avec Johnson & Johnson le 13 août.
Mme Kyriakides avait auparavant déclaré au journal allemand Handelsblatt que le premier vaccin contre le COVID-19 pourrait être disponible à la fin de l’année ou en début d’année prochaine.
Elle a déclaré que le vaccin pourrait ne pas résoudre directement tous les problèmes, mais « permettra un retour progressif à la normale » une fois qu’une « masse critique de citoyens, en particulier parmi les groupes à risques », aura été vaccinée.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
