Coronavirus: La situation reste contrôlée malgré les 200 clusters en France, déclare Véran
PARIS (Reuters) – La circulation du nouveau coronavirus reste sous contrôle en France métropolitaine un mois et demi après la levée du confinement et les mesures de traçage et d’isolement ont permis d’éviter qu’il ne se diffuse dans la population à partir des quelque 200 clusters identifiés, a déclaré jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.
« En France métropolitaine, nous identifions plus de 200 clusters depuis le déconfinement, mais depuis dix semaines consécutives le nombre de cas se réduit et nous avons tous les indicateurs qui montrent que la situation est contrôlée », a souligné Olivier Véran sur RTL.
« Depuis plus de dix semaines que nous avons levé le confinement et que nous traquons le virus (…) il n’y a pas eu de diffusion communautaire à partir d’un cluster, c’est-à-dire que les zones d’activité du virus restent cantonnées à des lieux précis », a-t-il ajouté.
Seule la Guyane fait exception, la « reprise épidémique » dans cette collectivité d’Amérique du Sud ayant abouti à la mise en place de restrictions d’ouvertures de certains lieux publics.
Alors que des reconfinements localisés ont été mis en place dans plusieurs pays confrontés à une reprise des contaminations dans de nouveaux foyers épidémiques, alimentant les craintes d’une deuxième vague, Olivier Véran a assuré que le gouvernement mettait « tout en oeuvre pour éviter un rebond de l’épidémie ».
« Nous avons préparé un plan en cas de rebond de l’épidémie de manière à éviter tout prix de revenir à une solution de confinement généralisé », a-t-il souligné, en citant la protection des personnes les plus fragiles, la protection dans les Ehpad et une politique renforcée de tests et de « contacts tracing » parmi les grandes orientations de ce plan.
(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


