Le chemin de l’adversité
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.« Si vous traversez l’enfer, continuez d’avancer ! ». C’est ce qu’a dit Winston Churchill lors de l’une des pires crises de l’histoire du monde. Et ces paroles de sagesse s’appliquent encore à tous ceux qui passent par des épreuves aujourd’hui. L’adversité n’a pas à devenir notre destination. Cela peut être un chemin vers quelque chose de plus grand.
Peut-être que vous traversez une saison difficile dans votre vie en ce moment. Peut-être que vous vous sentez spirituellement desséché et seul. Vous avez l’impression que vos prières ne sont pas entendues et vous vous demandez si Dieu sait où vous vous trouvez. Vous n’êtes pas seul. Des millions de croyants ont traversé ces eaux troublées et ont vécu les mêmes états d’âmes. Le roi David chanta sur « la vallée de l’ombre de la mort ». Saint Jean de la Croix a écrit un poème intitulé : « La nuit obscure de l’âme ». Même Jésus traversa des moments de souffrances lorsqu’Il dut présenter « avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort » (Hébreux 5:7). Les gens font souvent référence à de telles saisons comme « le désert ».
Le désert est un endroit difficile, mais il est aussi crucial qu’il est douloureux pour notre vie. Tandis qu’une saison de désert semble terriblement mauvaise et que la solitude et le désespoir semblent régner, Dieu est avec vous et Il désire utiliser le désert pour votre bien éternel. Cependant, pour en récolter les fruits, vous devez en comprendre la nature et l’objectif. Voilà pourquoi j’ai écrit le livre « Surviving You Wilderness » (Survivre dans votre désert) et j’ai créé cette série spéciale d’emails. Elle voit la Bible comme votre ‘guide de survie’ spirituel pour le désert – la source suprême de sagesse à la fois pour supporter le désert, pour le traverser en toute sécurité et pour arriver à bon port, à la destination promise de Dieu.
Mais commençons par le début. Si vous n’êtes pas encore né de nouveau dans la famille de Dieu, alors la sagesse qui suit ne peut pas s’appliquer à vous. Avant qu’une personne reçoive la miséricorde de Dieu par la foi en Jésus Christ, elle est perdue dans un désert perpétuel qui s’étend au-delà de ce monde. Et il n’y a pas d’autre issue que de se repentir et de croire à l’Évangile. Entrer dans le royaume de Dieu en faisant de Jésus votre Seigneur et votre Sauveur fait de vous un enfant du Père le plus aimant, le plus puissant et le plus merveilleux. Il sait comment vous guider et prendre soin de vous pendant ce voyage de votre vie même s’il passe par le désert.