Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tensions en banlieue parisienne pour la quatrième nuit consécutive

PARIS (Reuters) – Des incidents ont éclaté en banlieue parisienne, dans plusieurs quartiers des Hauts-de-Seine, dans la nuit de mardi à mercredi, quatrième nuit consécutive de violence, dans un contexte de tensions exacerbées par le confinement en vigueur pour freiner la propagation du coronavirus.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

A Villeneuve-la-Garenne, où l’accident d’un motard samedi soir impliquant un véhicule de police est à l’origine des tensions, les forces de l’ordre ont de nouveau fait face à des émeutiers qui ont lancé des débris de verre et brûlé des poubelles.

À Nanterre, les rues étaient jonchées de carcasses de véhicules incendiés tandis qu’un abribus a été vandalisé.

Des échauffourées ont également été signalées à Clichy-la-Garenne.

La police n’a pas pu être contactée dans l’immédiat.

S’exprimant lors des questions d’actualité au gouvernement devant le Sénat, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a fermement condamné ces nouveaux actes de violence.

« Nous veillons à faire en sorte que le confinement soit respecté partout en France, et partout où nos forces de sécurité intérieures sont mises en cause, sont provoquées, nous leur devons protection, nous le faisons. Et nous devons sanctionner cela de la façon la plus ferme possible », a-t-il déclaré.

Les tensions en banlieue parisienne ont débuté samedi après l’accident du motocycliste, qui ne portait pas de casque et roulait en sens interdit. Ce dernier a été grièvement blessé à la jambe après avoir heurté violemment la portière ouverte de la voiture de police, qui affirme qu’elle voulait seulement procéder à un contrôle de son identité.

Dans une vidéo transmise à plusieurs médias, dont la chaîne BFM TV, le motard blessé a appelé à l’apaisement.

« Je vous demande de rentrer chez vous et de vous calmer, la justice sera bien faite », a-t-il déclaré.

Une enquête a été confiée par le parquet de Nanterre à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, selon la préfecture de police.

(Sudip Kar-Gupta, Myriam Rivet et Matthieu Protard; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Henri-Pierre André)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.