Christophe Castaner a demandé le retrait des arrêtés municipaux sur le port de masques
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé jeudi avoir demandé aux préfets de prendre contact avec les deux maires à l’origine d’arrêtés municipaux rendant obligatoire le port d’un masque de protection dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus afin qu’ils reviennent sur leur décision.
Les maires de Sceaux (Hauts-de-Seine) et de Royan (Charente-Maritime) ont pris des arrêtés rendant le port du masque obligatoire et d’autres édiles, à l’image du maire de Nice et de celui de Cannes s’y sont dit ouvertement favorables ces derniers jours.
Ces arrêtés ne sont pas « cohérents par rapport à l’exigence qu’implique le confinement parce que cela peut laisser penser qu’on peut sortir si on a un masque », a réagi Christophe Castaner jeudi lors d’une audition en visioconférence devant la mission parlementaire portant sur l’impact, la gestion et les conséquences de l’épidémie de coronavirus.
C’est également une question d' »égalité territoriale », certaines communes étant susceptibles de ne pas avoir les moyens d’équiper la totalité de leur population, a-t-il ajouté, estimant par ailleurs que l’intérêt du port du masque obligatoire n’était pas « médicalement démontré ».
« J’ai demandé aux préfets de prendre langue avec ces maires pour qu’ils retirent leurs arrêtés pendant toute la période du confinement », a-t-il ajouté.
Le port obligatoire du masque fait débat en France entre l’exécutif, qui s’en tient à la ligne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – qui le préconise uniquement pour le personnel soignant et les malades -, et l’Académie de médecine qui recommande son port en toutes circonstances.
Les autorités françaises ont toutefois légèrement infléchi la semaine dernière leur position, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon encourageant « le grand public, s’il le souhaite, à porter » les masques alternatifs de protection en cours de fabrication.
(Marine Pennetier, édité par Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

