Pas de couvre feu à ce stade, ni d’article 16, annonce Sibeth Ndiaye
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français n’envisage pas « à ce stade » d’instaurer un couvre-feu dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
« Nous n’envisageons pas à ce stade de couvre-feu », a-t-elle déclaré lors du compte rendu du conseil des ministres à l’Elysée. Par ailleurs, l’activation de l’article 16 de la Constitution, qui permet l’attribution de pouvoirs exceptionnels au chef de l’Etat, n’est « absolument pas envisagée ».
Selon le dernier bilan du ministère de la santé, l’épidémie de coronavirus a fait 148 morts et 6.633 personnes en France, des chiffres en hausse qui ont poussé Emmanuel Macron à annoncer lundi soir une confinement obligatoire à l’image de ce qui a été mis en place en Italie ou en Espagne.
Depuis ce mardi midi et pendant 15 jours, toute personne se déplaçant en France devra être en mesure de présenter un justificatif aux quelque 100.000 forces de l’ordre déployées sur le territoire, faute de quoi une amende de 35 euros – qui sera portée prochainement à 135 euros – sera appliquée.
Seuls les déplacements pour le travail, les courses ou besoins de première nécessité, les déplacements pour motif de santé, motif familial impérieux ou assistance de personne vulnérable, les déplacements brefs à proximité du domicile ou l’activité physique seront autorisés sous réserve de présenter une attestation sur l’honneur.
« Je ne peux pas garantir aux Français que ça ne durera que 15 jours et donc il faut se préparer à ce qu’il y ait cette première durée de temps mais que nous soyons amenés en fonction de la situation sanitaire à aller plus loin », a déclaré Sibeth Ndiaye.
(Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)