Premier cas de coronavirus au Nigéria, l’Afrique subsaharienne est touchée et inquiète le monde
Le Nigéria a confirmé le premier cas de coronavirus sur son territoire le 28 février 2020. Selon le ministère de la Santé qui a fait cette annonce, le patient est un ressortissant italien de retour de Milan et travaillant à Lagos.
La liste de la cinquantaine de pays au monde touchés par le coronavirus s’allonge ainsi avec un premier pays d’Afrique subsaharienne. Cela porte à trois le nombre de pays africains touchés par le Covid-19. Les deux autres sont l’Egypte et l’Algérie. L’extension de l’espace du coronavirus à cette partie du Globe est très redoutée depuis l’apparition des premiers cas en Chine.
Tandis que l’Organisation mondiale de la santé indique qu’une pandémie est à craindre, la vulnérabilité du continent africain inquiète. La capacité de certains pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre face à la fulgurance de l’épidémie d’Ebola avait déjà été très limitée, voire compromise par le faible niveau de ressources de ces pays, comptés parmi les plus pauvres au monde. Face aux ministres de la Santé des pays de l’Union africaine le 22 février dernier, le directeur exécutif de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, n’a pas caché que la principale préoccupation de son organisation « continue d’être le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires. »
Au voisinage du Nigéria, le ministre tchadien de la Santé publique, Khayal Mahamoud Youssouf, a annoncé le 27 janvier qu’un dispositif est mis en place dans son pays contre le coronavirus et qu’un « site a été identifié pour recevoir les cas et les prendre en charge. » Son homologue camerounais, Manaouda Malachie, a appelé le 15 février à la vigilance et à l’observation des règles d’hygiène. Par ailleurs, il est prévu qu’au Cameroun les ports et les postes frontières soient munis de salles d’isolement, thermos-flashs et caméras thermiques.
Les spécialistes, quant à eux, s’inquiètent de la possibilité et la capacité des pays africains à identifier les cas de coronavirus. Selon Vittoria Colizza, directrice de recherches à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de la Sorbonne, « il y a peut-être des cas qui échappent à la surveillance active. » De plus, les structures médicales et sanitaires sont « limitées du point de vue des ressources, pas seulement des équipements, mais aussi du personnel qui puisse être bien formé pour répondre à cette infection. »
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
