Joe Biden en tête des intentions de vote des électeurs afro-américains pour la primaire démocrate
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’ancien vice-président des Etats-Unis Joe Biden est en tête des intentions de vote des électeurs afro-américains, selon un sondage Washington Post/Ipsos paru samedi.
Quarante-huit pour cent des électeurs afro-américains susceptibles de voter pour un démocrate ont choisi M. Biden comme leur candidat préféré, d’après ce sondage.
Le sénateur du Vermont Bernie Sanders et la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren arrivent deuxième et troisième, avec respectivement 20% et 9% des intentions de vote.
Ce sondage en ligne a été mené du 2 au 8 janvier et a sondé un échantillon national aléatoire de 1.088 afro-américains non hispaniques âgés de plus de 18 ans.
Dans l’ensemble, la marge d’erreur de ce sondage est de 3,5 points de pourcentage et de quatre points pour l’échantillon de 769 sympathisants démocrates.
M. Biden, qui a été vice-président de Barack Obama entre 2009 et 2017, a officiellement annoncé sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine en avril 2019. Il a axé sa campagne sur son expérience politique et ses chances face au président sortant Donald Trump.
Ce sondage est paru quelques jours avant le septième débat des primaires démocrates et quelques semaines avant les caucus de l’Iowa, le mois prochain, qui ouvriront la course à la nomination présidentielle.
En Iowa, le dernier sondage Des Moines Register/CNN place M. Sanders en tête, suivi de Mme Warren et de Pete Buttigieg, ancien maire de South Bend, dans l’Indiana. M. Biden arrive en quatrième position, cinq points derrière M. Sanders.
Treize démocrates se disputent actuellement l’investiture du parti pour affronter Donald Trump en novembre.trong>