La France condamne la riposte iranienne, appelle à la retenue générale
PARIS (Reuters) – La France a condamné mercredi la riposte de l’Iran, qui a tiré dans la nuit des missiles contre des bases militaires en Irak abritant des forces américaines en représailles de l’assassinat du général Qassem Soleimani par les Etats-Unis, et a appelé à la retenue générale en jugeant que la priorité était la lutte contre l’organisation Etat islamique (EI ou Daech).
« La France condamne les attaques conduites cette nuit par l’Iran en Irak contre des emprises de la coalition contre Daech », déclare le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.
« Elle réitère sa solidarité à l’égard de ses alliés et partenaires au sein de la coalition, ainsi que son attachement à la souveraineté et à la sécurité de l’Irak », ajoute le ministre des Affaires étrangères. « La priorité va plus que jamais à la désescalade. Le cycle de violences doit s’interrompre. »
« La France reste pour sa part déterminée à travailler à l’apaisement des tensions », poursuit-t-il. « Elle est en contact avec l’ensemble des parties concernées pour encourager la retenue et la responsabilité. »
(Marine Pennetier, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale