L’Allemagne cherche à négocier avec l’Iran pour apaiser les tensions
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Mass a déclaré qu’il voulait tenir des pourparlers avec l’Iran et ses principaux partenaires internationaux pour apaiser les tensions à la suite de la frappe aérienne américaine qui a tué le major-général iranien Qassem Soleimani.
M. Maas a indiqué au journal dominical Bild am Sonntag que « dans les prochains jours, nous ferons tout notre possible pour lutter contre une nouvelle escalade de la situation, aux Nations Unies, dans l’UE et dans le cadre d’un dialogue avec nos partenaires dans la région, y compris des pourparlers avec l’Iran ».
M. Maas a affirmé vendredi qu’il était en contact étroit avec ses homologues britanniques et français, avec le chef des affaires étrangères de l’Union européenne Josep Borrell et avec le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.
Le chef de la diplomatie allemande a avancé trois objectifs : éviter une escalade grave, préserver la stabilité et l’intégrité de l’Irak et s’assurer que l’Etat islamique ne gagne plus de terrain.
La ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a déclaré dans un communiqué qu’il revient aux dirigeants iraniens de s’assurer que le conflit dans la région ne s’aggrave pas davantage.