Allemagne/ USA : Entretien entre Mike Pompeo et Heiko Maas
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas ont abordé vendredi lors d’une conversation téléphonique la construction du gazoduc Nord Stream 2 et d’autres questions d’intérêt mutuel, a annoncé le Département d’Etat américain.
Ils ont notamment parlé de la ferme opposition des Etats-Unis à la construction du gazoduc Nord Stream 2, une double canalisation de 1.230km de long entre la Russie et l’Allemagne passant par la mer Baltique, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les deux hommes ont également abordé la situation en Libye, ainsi que la coordination américano-allemande sur une série de défis internationaux, selon le Département d’Etat.
Washington et Berlin sont en désaccord de longue date sur la construction de ce gazoduc. Pour les parlementaires américains, ce projet, qui devrait être opérationnel au milieu de l’année prochaine, pourrait renforcer l’influence géopolitique de la Russie en Europe.
Malgré les menaces de sanctions des Etats-Unis, Moscou et Berlin ont réaffirmé leur engagement à achever ce gazoduc et le mettre en service.