Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Canada et la Chine parviennent à un accord commercial sur les VE et le colza

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Maria Cheng

PÉKIN, 16 janvier (Reuters) – Le Canada et la Chine sont parvenus à un premier accord commercial pour réduire les droits de douane sur les véhicules électriques (VE) et le colza, a déclaré vendredi le Premier ministre canadien Mark Carney, les deux pays souhaitant forger un nouveau partenariat stratégique.

Mark Carney s’est rendu en Chine pour rétablir les liens entre Ottawa et Pékin, le deuxième partenaire commercial ​du Canada, après des mois d’efforts diplomatiques déployés pour atténuer les tensions entre les deux ‍pays.

Le Canada autorisera dans ⁠un premier temps l’entrée d’un maximum de 49.000 véhicules électriques chinois avec des droits de douane de 6,1% selon les ⁠conditions de la nation la plus favorisée, a déclaré Mark Carney à l’issue d’entretiens avec des dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping. Il n’a pas précisé de délai.

« Il s’agit d’un retour aux niveaux antérieurs aux récentes frictions commerciales, ​mais dans le cadre d’un accord qui promet beaucoup plus pour les Canadiens », a déclaré Mark Carney aux journalistes à Pékin.

« Pour que le Canada puisse construire son propre secteur compétitif des VE, nous devrons apprendre de nos partenaires innovants, accéder à leurs chaînes d’approvisionnement et augmenter la demande locale », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre canadien a déclaré s’attendre à ce que le pacte sur les véhicules électriques entraîne des investissements chinois « considérables » ‌dans le secteur automobile canadien, crée de bons emplois au Canada et accélère la transition vers la neutralité carbone.

En 2024, le ​gouvernement de l’ex-Premier ministre canadien Justin Trudeau avait imposé des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques chinois, à la suite de sanctions américaines similaires.

PARTENARIAT AGROALIMENTAIRE

En mars dernier, Pékin a imposé en représailles des droits de douane sur plus de 2,6 milliards de dollars de produits agricoles et alimentaires canadiens, tels que l’huile et le tourteau de colza (canola), suivis de droits de douane ‌sur ‌les graines de colza en août.

Ces mesures ont entraîné une chute de 10,4% des importations chinoises de ​produits canadiens en 2025.

Selon Mark Carney, le Canada s’attend à ce que la Chine réduise ses droits de douane sur les graines de colza d’ici le 1er mars, pour atteindre un taux combiné d’environ 15%.

« Ce changement représente une baisse significative ​par rapport aux niveaux actuels des droits combinés de 84% », a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine représentait un marché de semences de colza de 4 milliards de dollars pour le Canada.

En outre, le Canada ⁠s’attend à ce que son tourteau de colza, ainsi que les homards, les crabes et les pois soient libérés des droits ​de douane antidiscriminatoires à partir du 1er mars et au moins jusqu’à la fin de l’année, a-t-il ajouté.

Ces accords permettront de débloquer près de 3 milliards de dollars de commandes à l’exportation pour les agriculteurs, les pêcheurs et les transformateurs canadiens, qui pourront ainsi exploiter pleinement le potentiel du marché chinois, a déclaré Mark Carney.

« En ce qui concerne la manière dont nos relations avec la Chine ont progressé ces derniers mois, elles sont plus prévisibles, ⁠et vous voyez les résultats qui en découlent », a déclaré Mark Carney en réponse aux médias l’interrogeant pour savoir si la Chine était un partenaire plus prévisible et plus fiable que les États-Unis.

(Reportage Maria Cheng, ‌avec Joe Cash à Pékin, rédigé par Ryan Woo ; version française Camille ⁠Raynaud et Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0F09N-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS