Syrie-Les derniers combattants kurdes quittent Alep
par Khalil Ashawi et Mahmoud Hasano et Orhan Qereman
ALEP, 10 janvier (Reuters) – Les derniers combattants kurdes ont quitté dimanche Alep, a rapporté la chaîne de télévision publique Ekhbariya TV, signant ainsi le retrait des forces kurdes des zones de la ville qu’ils contrôlaient depuis le début de la guerre civile en Syrie, en 2011.
Un accord de cessez-le-feu conclu en début de semaine prévoyait le départ des forces kurdes de Cheikh Maqsoud, mais celles-ci ne se sont pas retirées et l’armée syrienne avait déclaré vendredi en fin de journée qu’elle allait lancer une opération terrestre pour les expulser.
Les combattants kurdes ont établi une zone semi-autonome dans le nord-est de la Syrie, le long de la frontière avec la Turquie, qu’ils continuent de contrôler.
Le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), le général Mazloum Abdi, a déclaré dans un message publié sur le réseau social X que le groupe était parvenu, grâce à une médiation internationale, à un accord sur un cessez-le-feu prévoyant l’évacuation en toute sécurité des civils et des combattants des quartiers d’Achrafiyah et de Cheikh Maqsoud à Alep vers le nord et l’est de la Syrie.
Les affrontements à Alep ont braqué les projecteurs sur l’une des principales lignes de fracture en Syrie, où la promesse du président intérimaire Ahmed al Charaa de réunifier le pays après 14 ans de guerre civile se heurte aux réticences des Kurdes à se placer sous l’autorité d’un gouvernement dirigé par des islamistes.
(avec Orhan Qereman à Qamishli, Tuvan Gumrukcu à Ankara et Yomna Ehab au Caire, rédigé par Maya Gebeily; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
