Zone euro: L’inflation ralentit à 2% en décembre et pourrait passer sous ce seuil cette année
FRANCFORT, 7 janvier (Reuters) – L’inflation dans la zone euro a ralenti comme prévu le mois dernier pour revenir exactement au niveau de l’objectif visé par la Banque centrale européenne (BCE), mais elle devrait probablement encore baisser dans les prochains mois, la chute des coûts de l’énergie compensant les pressions persistantes sur les prix intérieurs, montrent les données publiées mercredi par Eurostat.
L’inflation dans les pays partageant l’euro a ralenti à 2,0% en décembre, contre 2,1% le mois précédent, conformément au consensus des économistes interrogés par Reuters.
La baisse des coûts de l’énergie a continué à freiner la croissance globale des prix, compensant ainsi une accélération de l’inflation alimentaire.
L’indicateur des prix sous-jacents, qui exclut les coûts volatils de l’alimentation et de l’énergie, a également décéléré, passant de 2,4% à 2,3%, en raison d’un ralentissement modeste de l’inflation des services et des biens industriels.
La croissance des prix a oscillé de part et d’autre de l’objectif de 2% fixé par la BCE pendant la majeure partie de 2025 et la banque centrale prévoit qu’elle se maintiendra à ce niveau pendant les années à venir, même si elle devrait pour la majeure partie de cette année et de l’année prochaine tomber en dessous de cet objectif.
Alors que certains responsables de la BCE ont exprimé leur inquiétude sur le risque d’une inflation anémique permanente, la plupart semblent avoir adopté une position plus sereine, arguant que cette baisse est temporaire et principalement due à la volatilité du marché de l’énergie.
La BCE a indiqué le mois dernier qu’elle n’était pas pressée de modifier davantage sa politique, confirmant ainsi les anticipations du marché selon lesquelles elle maintiendrait son taux de dépôt, actuellement à 2%, tout au long de l’année 2026.
Des chiffres d’une inflation nettement inférieure à 2% pourraient toutefois relancer le débat sur l’assouplissement monétaire, mais seulement s’ils font craindre une insuffisance persistante des mesures, car l’impact de la politique monétaire se mesure sur le long terme.
La prochaine réunion politique monétaire de la BCE est fixée au 5 février.
(Rédigé par Balazs Korany; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
