Goldman Sachs vise une croissance de 1,2% pour la France en 2026
PARIS, 7 janvier (Reuters) – La croissance économique de la France devrait rester modérée en 2026, soutenue par un environnement mondial favorable mais freinée par la faiblesse de la demande domestique et l’incertitude politique prolongée dans le pays, estiment les économistes de Goldman Sachs dans une note publiée mercredi.
Ils visent une progression du produit intérieur brut (PIB) de 1,2% cette année, après +0,9% attendu pour 2025.
L’économie française devrait profiter de la politique budgétaire expansionniste de l’Allemagne et d’un impact moindre des droits de douane imposés par l’administration de Donald Trump.
La demande interne sera toutefois freinée par la réduction supplémentaire du déficit public et les incertitudes politiques persistantes alors que la France ne dispose toujours pas d’un budget pour 2026.
Après l’échec des travaux de la Commission paritaire composée de députés et de sénateurs sur le projet de loi de finances (PLF) 2026, une loi spéciale a été adoptée fin décembre pour permettre la continuité du fonctionnement l’Etat, le prélèvement des impôts en particulier.
Le PLF, dans sa version amendée par le Sénat, doit être examiné jeudi et vendredi par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, avant un retour dans l’hémicycle le 13 janvier.
« Nous prévoyons que le Parlement finalisera les négociations budgétaires dans les prochains mois et ouvrira la voie à une nouvelle légère réduction du déficit public, qui le ramènerait de 5,4% du PIB à 5,1% en 2026 », estiment les économistes de Goldman Sachs.
Selon eux, les incertitudes politiques devraient rester contenues au cours du premier semestre, avec le maintien probable du Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon.
« De plus, la possibilité pour le président Macron de convoquer des élections législatives anticipées devrait se refermer en avril, laissant ainsi au prochain président la possibilité de constituer une majorité parlementaire », notent-ils.
« Par la suite, l’incertitude politique pourrait ressurgir à l’automne, lors des négociations budgétaires. »
Dans ce contexte, les économistes de Goldman Sachs estiment que les actifs français présentent des opportunités en raison de leur faible valorisation.
Sur le marché obligataire, le rendement de l’OAT française à dix ans devrait rester 70 points de base au-delà du taux allemand de même échéance. La croissance continue de l’économie française devrait profiter aux valeurs exposées à l’activité domestique.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
