Wall Street ouvre en hausse avec les majors pétrolières
5 janvier (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, à la faveur d’un rebond des valeurs technologiques et d’une nette progression des valeurs pétrolières après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par les États-Unis.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 123,04 points, soit 0,25%, à 48.505,43 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,58% à 39,93 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,87%, soit 201,81 points, à 23.437,44 points.
L’opération militaire des Etats-Unis sur le Venezuela, la plus spectaculaire en Amérique latine depuis l’invasion du Panama il y a 37 ans, a ouvert les paris sur une possible ouverture des gisements pétroliers du pays aux groupes américains.
Les majors pétrolières Exxon Mobil et Chevron bondissent de 2,3% et 5,1% respectivement dans les premiers échanges, tandis que ConocoPhillips, et Halliburton prennent 5,9% et 7,6%.
Les cours du pétrole se sont stabilisés après avoir chuté plus tôt lundi.
« (Il pourrait) s’agir d’un choc géopolitique, mais pour les marchés, ce n’est pas un séisme sur les prix du pétrole (…) », selon Lale Akoner, analyste chez eToro.
« La plupart des risques de perturbation sont déjà pris en compte dans les cours, il s’agit davantage d’une évolution structurelle lente que d’un déclencheur de fluctuations soutenues des prix du pétrole », ajoute-t-il.
« Les premiers effets devraient se faire sentir dans le secteur du raffinage aux États-Unis (…) Les raffineurs disposant d’installations complexes pourraient voir leur rentabilité marginale s’améliorer. »
La prudence reste cependant de mise, peu avant la publication des données de l’Institute for Supply Management (ISM) sur l’activité manufacturière en décembre, qui devrait donner plus d’indications sur l’impact des droits de douane et du « shutdown » sur la première économie mondiale.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
======================================================== NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
