Le Parlement européen vote pour faciliter l’accès à l’avortement dans l’UE
par Layli Foroudi et Paul Carsten
STRASBOURG, France, 17 décembre (Reuters) – Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d’un projet qui permettrait aux femmes originaires de pays limitant l’avortement d’interrompre gratuitement leur grossesse dans un autre État membre du bloc européen.
Le vote concernait l’initiative citoyenne « Ma voix, mon choix » proposant un fonds provenant du budget de l’Union européenne (UE) pour couvrir les procédures pour les personnes originaires de pays où l’avortement est presque totalement interdit, comme Malte et la Pologne, ou de pays où l’avortement est difficile d’accès, comme en Italie et en Croatie.
Les partisans de l’initiative, notamment les défenseurs du droit à l’avortement et certains députés européens de gauche et de centre-droit, estiment qu’elle devrait réduire les pratiques dangereuses et aider les femmes qui n’ont pas les moyens de se faire avorter à l’étranger.
Ses détracteurs, parmi lesquels des députés d’extrême droite et de centre-droit, estiment que la proposition interfère avec les lois nationales et les valeurs chrétiennes traditionnelles.
Le vote a recueilli mercredi au Parlement européen 358 voix pour et 202 contre. La Commission doit décider en mars d’adopter ou non la proposition.
Dans le cadre du mécanisme de l’initiative citoyenne européenne (ICE) lancé en 2012, le vote du Parlement européen est uniquement consultatif mais il peut influencer la décision de l’exécutif européen.
« Aujourd’hui, nous montrons au monde, mais surtout à nos citoyens, que l’UE est aux côtés des femmes. L’UE défend l’égalité des sexes et n’a pas peur de respecter tous les droits humains, y compris ceux des femmes », a déclaré l’eurodéputée suédoise Abir Sahlani, membre du groupe centriste Renew Europe, aux journalistes à Strasbourg.
« Envoyer les femmes dans des pays plus libéraux est une atteinte à l’ordre national », a déclaré Elisabeth Dieringer, du groupe d’extrême droite Patriotes pour l’Europe, lors d’un débat parlementaire à la veille du vote.
« Cet abus de pouvoir idéologique est quelque chose que nous n’allons pas accepter au niveau de l’UE », a-t-elle ajouté.
(Rédigé par Layli Foroudi à Strasbourg et Paul Carsten à Berlin ; version française Coralie Lamarque ; édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
