Poursuite du débat budgétaire, une taxe sur les plus riches élaborée en coulisses
PARIS (Reuters) – Les députés français poursuivaient lundi les débats relatifs à la partie « recettes » du Projet de loi de finances (PLF) 2026, tandis que les pourparlers continuaient en coulisses sur les contours d’une taxe sur les plus hauts patrimoines voulue par les socialistes.
Le parti d’Olivier Faure brandit la menace d’une censure si le gouvernement refuse de taxer les Français les plus riches et met sur la table une version « allégée » de la taxe dite Zucman, qui prévoit un impôt minimum de 2% sur les patrimoines à partir de 100 millions d’euros.
La dernière proposition socialiste entend imposer à hauteur de 3% les patrimoines de plus de 10 millions d’euros en épargnant les entreprises familiales ou « innovantes » du type start-up.
Les Républicains (LR) et une partie des élus du camp présidentiel – dont les votes sont indispensables pour la faire passer – sont réticents à cette proposition, qui devrait être débattue dans l’hémicycle mardi ou mercredi.
Cette semaine sera celle du « passage à l’acte », a déclaré lundi sur RTL Boris Vallaud, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale. A défaut, « plus rien ne sera possible, puisqu’après nous n’aurons pas les ressources pour épargner les Français », a-t-il ajouté.
Parallèlement au débat dans l’hémicycle sur le PLF 2026, les discussions ont commencé en commission sur la partie relative au budget de la Sécurité sociale, qui comprend notamment la suspension de la réforme des retraites contestée de 2023.
Dans un entretien au Parisien Dimanche, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a déclaré que la Chambre haute, où les conservateurs sont majoritaires, rétablirait cette réforme.
Dans ce contexte volatil, le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit ses pourparlers pour tenter de trouver des compromis au plus vite, sachant que les débats en première lecture à l’Assemblée doivent être bouclés le 4 novembre.
Selon l’agenda fourni par Matignon, une réunion est prévue dans l’après-midi avec des groupes du Sénat, puis en fin de journée avec les présidents des groupes Les Démocrates, Ensemble pour la République, Horizons et Droite Républicaine à l’Assemblée.
Lundi matin au Palais-Bourbon, les députés ont adopté un amendement LR sur la défiscalisation des pourboires pour les salariés de l’hôtellerie et de la restauration.
Le président du groupe LR, Laurent Wauquiez, a salué sur X une marque de « soutien à la France qui travaille ».
(Rédigé par Elizabeth Pineau, édité par Tangi Salaün)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
