Lecornu promet une loi contre les « fraudes sociales et fiscales »
PARIS (Reuters) -Sébastien Lecornu a annoncé dimanche sa volonté de présenter dans les jours à venir un projet de loi pour lutter contre les « fraudes sociales et fiscales », qui constituent selon lui « une atteinte directe au pacte républicain ».
« Je présenterai dans les jours à venir un projet de loi pour mieux les détecter, sanctionner et recouvrer. Qu’elles soient le fait de particuliers ou d’entreprises, organisées ou occasionnelles », a déclaré sur X le Premier ministre, qui négocie la composition de son gouvernement et doit prononcer mardi sa déclaration de politique générale.
« Plutôt que des mesures dispersées dans les textes budgétaires, il s’agira pour la première fois d’un projet de loi dédié, mobilisant tous les acteurs concernés : France Travail, CAF, Assurance maladie, collectivités », a-t-il précisé.
Parmi les mesures envisagées, Sébastien Lecornu cite des ordonnances sécurisées pour limiter les prescriptions abusives, l’obligation de consulter un dossier médical partagé avant certains actes coûteux, le renforcement du contrôle du financement des formations par le Compte Personnel de Formation (CPF), ou encore le versement du chômage uniquement sur des comptes bancaires domiciliés en Union Européenne.
Selon La Tribune dimanche, l’objectif de Matignon est de récupérer 2,3 milliards d’euros dès 2026, entre recouvrements et fraudes évitées. D’après le journal, la fraude fiscale et sociale a fait perdre 20 milliards d’euros à l’Etat en 2024.
« Chaque euro de la solidarité nationale doit aller à ceux qui y ont droit », a estimé sur X le Premier ministre.
(Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
