L’économie américaine vulnérable aux chocs en raison d’une politique restrictive, selon Miran de la Fed
WASHINGTON (Reuters) – L’économie américaine est plus vulnérable aux chocs à l’heure actuelle en raison des taux d’intérêt élevés basés sur des préoccupations inflationnistes infondées parmi les décideurs de la Réserve fédérale (Fed), a déclaré mercredi le gouverneur Stephen Miran lors de l’émission « Mornings with Maria » sur la chaîne Fox Business.
Stephen Miran a déclaré que le taux directeur de la banque centrale américaine devrait baisser de deux points de pourcentage, par paliers d’un demi-point.
« Lorsque la politique monétaire est aussi restrictive, l’économie devient plus vulnérable aux chocs négatifs », a-t-il dit.
Il a également affirmé qu’il n’y avait aucun signe que les droits de douane stimulaient l’inflation, mais « c’est ce qui retient un grand nombre de mes collègues ».
La Fed a réduit la semaine dernière ses taux directeurs d’un quart de point de pourcentage, une décision contestée par Stephen Miran, qui a estimé lors de la réunion qu’une baisse de 50 points de base était plus appropriée.
Stephen Miran avait dit plus tôt cette semaine que les changements apportés aux politiques d’immigration, fiscales et réglementaires devraient rendre la politique monétaire actuelle beaucoup trop restrictive par rapport à ce dont l’économie a besoin pour maintenir l’inflation à son niveau cible.
D’autres responsables de la Fed ont en revanche mis en doute la nécessité de nouvelles baisses de taux dans un contexte d’inflation élevée.
(Rédigé par Howard Schneider ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
