Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Ps46:1-2
Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Psaumes 46:1-2
Les caractéristiques d’un refuge peuvent être différentes selon le pays où l’on habite. Cela peut être une caverne dans une montagne, une tente bien plantée dans une oasis du désert ou une cabane au sein des forêts équatoriales ou de la savane. Le mot refuge évoque un lieu rassurant dont on goûte la solidité face aux éléments naturels hostiles (orage, vent tempétueux, tonnerre et éclairs). On se sent en sécurité par l’ancrage solide du refuge et protégé par son toit. Mais un refuge est une faible image de la protection que notre Dieu, notre refuge, nous apporte. Plusieurs textes des Psaumes nous en parlent, écoutons-les :
Pour le passé
“Moi je chanterai ta force, et, dès le matin, je célébrerai avec joie ta bonté ; car tu m’as été une haute retraite et un refuge au jour où j’étais dans la détresse” (Psaumes 59.16).
David, l’auteur de ce psaume, a souvent connu des moments de détresse devant le roi Saül qui le poursuivait. Les délivrances qu’il a vécues nous permettent de mieux comprendre ce que signifie faire confiance à Dieu. Et nos expériences fortifient la foi et nourrissent la louange.
Pour le présent
“Béni soit l’Éternel… ma bonté et mon lieu fort, ma haute retraite et celui qui me délivre, mon bouclier et celui en qui je me réfugie” (Psaumes 144.2).
Obligé de se cacher de Saül, David sait que son vrai refuge se trouve, non dans les parois d’une caverne, mais en Dieu. Il ne compte pas sur son expérience, ni sur son courage pour être victorieux. Il compte sur l’Éternel lui-même: il est “mon lieu fort, ma haute retraite… celui en qui je me réfugie.”
Pour le futur
“L’Éternel me sera une haute retraite, et mon Dieu, le rocher de ma confiance” (Psaumes 94.22).
Seigneur, en regardant en arrière je ne peux que t’adorer en voyant tous les dangers encourus et toutes les délivrances grandes et petites survenues au bon moment ! Je sais que je peux te faire totalement confiance pour l’avenir. Tu seras ma retraite, mon refuge, hors de la portée de l’ennemi.
Dieu, notre refuge, est “toujours facile à trouver” et toujours prêt à nous accueillir !
Qui se souvient encore de l’explosion du mont Saint Helens ?
18 mai 1980 : État de Washington. États-Unis. Après une série de tremblements qui a duré deux mois, une nouvelle secousse à 8 h 32 du matin déclenche un glissement de terrain majeur sur la face nord du mont Saint Helens, exposant du même coup la roche en fusion. En moins de vingt secondes le magma explose sous forme d’un mélange de matériaux très chauds. C’est la plus importante éruption volcanique jamais enregistrée aux États-Unis, faisant 57 morts et tuant des milliers d’animaux. Sur 380 km2, les forêts sont remplacées par des collines arides et grises.
Le vulcanologue David Johnston, en permanence de nuit sur un poste d’observation à près de 10 km au nord du mont, est le premier à annoncer l’explosion, mais il n’a pas le temps de quitter la zone dangereuse ; on ne retrouvera jamais son corps. Avec d’autres scientifiques, David Johnston avait réussi à convaincre le gouvernement d’interdire l’accès au mont au grand public quelques semaines avant l’explosion. Des milliers de vies ont ainsi été sauvées par les efforts répétés de scientifiques avertis.
Comme le mont Saint Helens, le monde entier est une bombe à retardement dont l’horloge est déjà en mouvement ; les premiers tremblements sont perçus, mais personne ne sait à quel moment exact la déflagration se produira. Dieu nous avertit des débordements, de l’insoumission, de l’individualisme, de la violence, de l’immoralité, de l’impiété… (2 Timothée 3.1-9), signes avant-coureurs de cette terrible période de désordres et de jugements qui va commencer pour l’humanité. Mais auparavant le Seigneur sera venu chercher son Église. L’enfant de Dieu n’a rien à craindre. Il sait que Jésus, mort sur la croix, ressuscité et élevé au ciel est celui qui “nous délivre de la colère qui vient” (1 Thessaloniciens 1.10).
Pour autant, nous ne sommes pas sur la terre pour jouir égoïstement de cette délivrance, mais pour annoncer la bonne nouvelle de l’amour de Dieu et du salut en Jésus Christ, et pour avertir des conséquences d’un refus comme notre Seigneur l’a fait (Jean 8.21-24). Notre rôle “d’ambassadeurs pour Christ” est de supplier les hommes en répétant ce message: “Soyez réconciliés avec Dieu” (2 Corinthiens 5.20).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
