Meta investit plusieurs milliards de dollars dans Scale AI et recrute son DG
(Reuters) – Meta, propriétaire de Facebook, a investi dans Scale AI dans le cadre d’un accord qui valorise la startup de données à 29 milliards de dollars et a embauché son directeur général de 28 ans, Alexandr Wang, pour jouer un rôle clé dans la stratégie d’intelligence artificielle du géant technologique.
Selon deux sources proches du dossier, Meta prendra une participation de 49% pour 14,3 milliards de dollars.
« Nous approfondirons le travail que nous faisons ensemble pour produire des données pour les modèles d’IA (intelligence artificielle, NDLR) et Alexandr Wang rejoindra Meta pour travailler sur nos efforts de superintelligence », a déclaré Meta dans un communiqué qui ne divulgue pas les conditions financières.
Le principal moteur de cet investissement substantiel était de s’assurer les services d’Alexandr Wang pour diriger la nouvelle unité de superintelligence de Meta, selon une source distincte informée des discussions.
Meta, autrefois reconnu comme leader des modèles d’IA open-source, a souffert du départs de salariés et a reporté le lancement de nouveaux modèles d’IA open-source qui pourraient rivaliser avec des concurrents comme Google, OpenAI et DeepSeek de Chine.
Scale AI a déclaré que l’accord valorisait l’entreprise à 29 milliards de dollars. Quelques employés de Scale AI, qui compte 1.500 personnes salariés, rejoindront Wang chez Meta. Alexandr Wang restera au conseil d’administration de Scale AI.
Cet investissement se classerait comme le deuxième plus important de Meta après son rachat de WhatsApp pour 19 milliards de dollars.
(Rédigé par Krystal Hu, Rishabh Jaiswal et Kenrick Cai, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
