La persécution des chrétiens a des causes spirituelles profondes
« Quelles forces cachées sont à l’origine de la persécution religieuse croissante, de l’instabilité politique et des divisions idéologiques dans notre monde ? » Cette question était au cœur du discours prononcé par Mgr Michael Nazir-Ali lors de la conférence annuelle de CSI à Zurich. L’ancien évêque de Rochester (Royaume-Uni) et de Raiwind (Pakistan) a apporté une perspective interculturelle unique à ses propos.
« Lorsque nous sommes confrontés à des communautés religieuses persécutées, il n’y a souvent pas que des individus malveillants derrière, a déclaré Mgr Michael Nazir-Ali au début de son discours. Il y a quelque chose de plus. »
Ce « plus » était le thème central de son discours : il s’agit de forces plus profondes, culturelles ou spirituelles, qui agissent derrière les conflits humains et la persécution.
Des forces invisibles
Ces forces invisibles façonnent les sociétés, forment les idéologies et alimentent l’oppression. Dans la conception chrétienne, elles sont souvent appelées « puissances et autorités ». Créées à l’origine par Dieu pour le bien-être de l’humanité, elles ont aujourd’hui un effet néfaste sur la dignité humaine.
Se référant à Éphésiens 6 : 12 (« Ce n’est pas à l’homme que nous sommes affrontés, mais aux autorités, aux pouvoirs, aux dominateurs de ce monde de ténèbres »), Mgr Nazir-Ali a montré que la persécution a des causes spirituelles profondes.
Il a interpellé son public avec des questions concrètes : « Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à asservir les autres ? Qu’est-ce qui motive des groupes terroristes tels que les islamistes peuls au Nigéria ? Derrière tout cela se cachent des puissances déchues. Elles se manifestent dans des « systèmes d’oppression », animés par la soif de pouvoir et l’exploitation. »
Des puissances déchues
À l’aide d’exemples concrets, l’ecclésiastique a montré comment ces forces agissent aujourd’hui : en Érythrée, la soif de pouvoir d’un seul homme a causé de grandes souffrances aux chrétiens. Dans les régimes marxistes comme la Chine ou l’Albanie, le christianisme devait être éradiqué mais paradoxalement, l’Église y a connu une croissance considérable. Nazir-Ali a fait remarquer que l’aéroport international de Tirana, la capitale de l’Albanie, porte aujourd’hui le nom de « Mère-Teresa » : « Vous voyez, c’est la victoire du Christ. »
Un autre exemple de forces destructrices est la menace qui pèse sur les minorités religieuses au Pakistan en raison des lois sur le blasphème. Mais même en Occident, il existe une intolérance au sens séculier, par exemple à l’égard des convictions chrétiennes sur le lieu de travail.
Servir la paix
Que doivent faire les chrétiens face à ces défis ? Mgr Nazir-Ali a appelé à revêtir « l’armure de Dieu » (Éphésiens 6) et à dire la vérité face à l’injustice.
Au Pakistan, cela signifie remettre en question les lois sur le blasphème. En Syrie, il convient de se demander qui arme et forme les groupes extrémistes. Pour l’Occident, cela signifie « rejeter une anthropologie erronée, une vision erronée de l’existence humaine ».
Mgr Nazir-Ali a conclu en appelant les personnes présentes à rechercher la justice et la paix face à la persécution. « Quoi que nous fassions, le résultat final doit être la réconciliation », a-t-il conclu.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
