Kyiv affirme avoir capturé deux ressortissants chinois combattant pour la Russie
KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré mardi que les forces ukrainiennes avaient capturé deux ressortissants chinois combattant aux côtés des forces russes dans l’est de l’Ukraine.
La Chine est une proche alliée de la Russie mais elle n’a officiellement joué aucun rôle dans l’invasion à grande échelle de l’Ukraine décidée par Moscou en février 2022.
Sur X, Volodimir Zelensky a publié une vidéo d’un homme présenté comme l’un des ressortissants chinois arrêtés. Kyiv dispose « d’informations suggérant qu’il y a beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l’occupant », indique le président ukrainien, qui dit avoir demandé des explications à Pékin.
Volodimir Zelensky n’a toutefois pas précisé si l’Ukraine pensait que les hommes opéraient sur ordre de la Chine.
« L’implication de la Chine et d’autres pays, directement ou indirectement, dans cette guerre en Europe est un signal clair que Poutine a l’intention de tout faire sauf de mettre fin à la guerre », a ajouté Volodimir Zelensky sur X.
Il a précisé que les hommes capturés possédaient des documents confirmant leur identification, et que les services de renseignement et de sécurité ukrainiens étaient actuellement en train de « vérifier tous les faits ».
Kyiv a convoqué mardi le chargé d’affaires de Pékin en Ukraine, a fait savoir de son côté le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
« La présence de citoyens chinois combattant dans le cadre de l’invasion armée russe en Ukraine remet en question la position déclarée de la Chine en faveur de la paix et sape la crédibilité de Pékin en tant que membre permanent responsable du Conseil de sécurité de l’Onu », a déclaré sur X le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha.
Le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de Reuters.
(Rédigé par Yuliia Dysa et Dan Peleschuk ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
