La France dénonce des « ingérences inacceptables » après un courrier de l’ambassade américaine à des entreprises
PARIS (Reuters) – Le ministère du Commerce extérieur français a dénoncé samedi des « ingérences inacceptables » à propos du courrier de l’ambassade américaine enjoignant des sociétés françaises de supprimer leurs programmes de diversité si elles souhaitent continuer à travailler avec l’État fédéral.
« Les ingérences américaines dans les politiques d’inclusion des entreprises françaises, comme les menaces de droits de douane injustifiés, sont inacceptables », indique le ministère du Commerce extérieur français dans un communiqué transmis à Reuters. « La France et l’Europe défendront leurs entreprises, leurs consommateurs, mais aussi leurs valeurs ».
Selon Le Figaro et Les Echos, plusieurs sociétés françaises ont reçu ces derniers jours une lettre et un questionnaire – que Reuters a pu consulter – leur demandant si elles mettaient en place des programmes internes de lutte contre les discriminations.
Le cas échéant, cela pourrait les empêcher de travailler avec l’État américain, prévient l’ambassade.
« Cette pratique reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain. Ce ne sont pas les nôtres », a réagi vendredi soir l’entourage du ministre français de l’Economie, Eric Lombard.
Cet épisode survient dans un contexte commercial tendu entre l’Europe et les Etats-Unis, alors que le président américain Donald Trump menace l’Union européenne d’une hausse drastique des droits de douanes.
Il a annoncé mercredi vouloir instaurer des droits de douane de 25% sur les véhicules importés aux Etats-Unis, avec une entrée en vigueur le 2 avril.
(Reportage Mathieu Rosemain et Elizabeth Pineau, avec John Irish)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
