Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des experts de l’Onu accusent Israël d’actes génocidaires à Gaza

PARTAGER SUR :

par Olivia Le Poidevin

GENEVE (Reuters) – Israël a commis des « actes génocidaires » contre les Palestiniens pendant la guerre dans la bande de Gaza en détruisant systématiquement des installations de soins de santé reproductifs, estiment des experts des Nations unies dans un rapport publié jeudi.

La mission permanente d’Israël auprès de l’Onu à Genève a dénoncé des allégations infondées, partiales et dépourvues de crédibilité.

« Les autorités israéliennes ont en partie détruit la capacité de reproduction des Palestiniens de Gaza en tant que groupe, en imposant notamment des mesures destinées à empêcher des naissances, l’une des catégories d’actes génocidaires définis par le statut de Rome et la Convention sur le génocide », déclare la Commission d’enquête indépendante des Nations unies (COI) sur la situation dans les territoires palestiniens occupés, créée en 2021 par le Conseil des droits de l’homme.

Ces actions, conjuguées à une forte hausse de la mortalité maternelle en raison d’un accès restreint aux soins médicaux, relèvent du crime contre l’humanité d’extermination, précise la COI.

Dans son rapport, la commission accuse également les forces de sécurité israéliennes d’avoir contraint des Palestiniens à se déshabiller en public ou d’avoir commis des violences sexuelles à leur encontre dans le cadre d’opérations punitives à la suite des attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023.

Lors d’une série d’auditions tenues cette semaine par la commission à Genève, un infirmier originaire de Gaza surnommé Saïd pour sa protection, a déclaré que les forces israéliennes l’ont kidnappé et obligé à se déshabiller en public. Lors de sa captivité, il a également été battu au niveau des organes génitaux, a-t-il ajouté.

« C’est de la violence physique, mais également de la violence psychologique. Le but est d’humilier », a commenté Chris Sidoti, l’un des trois membres d’une commission d’enquête sur les violences commises par Israël dans les territoires occupés de Palestine.

Israël a rejeté ces accusations.

« Les Forces de défense israéliennes ont des directives concrètes (…) qui interdisent sans équivoque de tels comportements », a déclaré la mission israélienne à Genève dans un communiqué.

Dans un précédent rapport, publié en juin 2024, la COI avait accusé le Hamas et d’autres groupes palestiniens d’avoir commis de graves violations des droits de l’Homme lors des raids du 7-Octobre, notamment des actes de torture et traitements dégradants.

En janvier 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël, signataire de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout acte éventuel de génocide dans le cadre du conflit avec le mouvement islamiste dans le territoire palestinien.

La série d’attaques du Hamas contre des kibboutz et villages du sud d’Israël ainsi qu’un festival de musique le 7 octobre 2023 a coûté la vie à 1.200 Israéliens et donné lieu à la capture de 251 otages, selon les autorités israéliennes.

La campagne de représailles d’Israël dans la bande de Gaza a fait environ 48.000 morts, selon les services de santé palestiniens.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2C0SB-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2C0SC-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2C0SD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS