Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des experts de l’Onu accusent Israël d’actes génocidaires à Gaza

PARTAGER SUR :

par Olivia Le Poidevin

GENEVE (Reuters) – Israël a commis des « actes génocidaires » contre les Palestiniens pendant la guerre dans la bande de Gaza en détruisant systématiquement des installations de soins de santé reproductifs, estiment des experts des Nations unies dans un rapport publié jeudi.

La mission permanente d’Israël auprès de l’Onu à Genève a dénoncé des allégations infondées, partiales et dépourvues de crédibilité.

« Les autorités israéliennes ont en partie détruit la capacité de reproduction des Palestiniens de Gaza en tant que groupe, en imposant notamment des mesures destinées à empêcher des naissances, l’une des catégories d’actes génocidaires définis par le statut de Rome et la Convention sur le génocide », déclare la Commission d’enquête indépendante des Nations unies (COI) sur la situation dans les territoires palestiniens occupés, créée en 2021 par le Conseil des droits de l’homme.

Ces actions, conjuguées à une forte hausse de la mortalité maternelle en raison d’un accès restreint aux soins médicaux, relèvent du crime contre l’humanité d’extermination, précise la COI.

Dans son rapport, la commission accuse également les forces de sécurité israéliennes d’avoir contraint des Palestiniens à se déshabiller en public ou d’avoir commis des violences sexuelles à leur encontre dans le cadre d’opérations punitives à la suite des attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023.

Lors d’une série d’auditions tenues cette semaine par la commission à Genève, un infirmier originaire de Gaza surnommé Saïd pour sa protection, a déclaré que les forces israéliennes l’ont kidnappé et obligé à se déshabiller en public. Lors de sa captivité, il a également été battu au niveau des organes génitaux, a-t-il ajouté.

« C’est de la violence physique, mais également de la violence psychologique. Le but est d’humilier », a commenté Chris Sidoti, l’un des trois membres d’une commission d’enquête sur les violences commises par Israël dans les territoires occupés de Palestine.

Israël a rejeté ces accusations.

« Les Forces de défense israéliennes ont des directives concrètes (…) qui interdisent sans équivoque de tels comportements », a déclaré la mission israélienne à Genève dans un communiqué.

Dans un précédent rapport, publié en juin 2024, la COI avait accusé le Hamas et d’autres groupes palestiniens d’avoir commis de graves violations des droits de l’Homme lors des raids du 7-Octobre, notamment des actes de torture et traitements dégradants.

En janvier 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël, signataire de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout acte éventuel de génocide dans le cadre du conflit avec le mouvement islamiste dans le territoire palestinien.

La série d’attaques du Hamas contre des kibboutz et villages du sud d’Israël ainsi qu’un festival de musique le 7 octobre 2023 a coûté la vie à 1.200 Israéliens et donné lieu à la capture de 251 otages, selon les autorités israéliennes.

La campagne de représailles d’Israël dans la bande de Gaza a fait environ 48.000 morts, selon les services de santé palestiniens.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2C0SB-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2C0SC-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2C0SD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.