Soudan: un responsable de l’ONU appelle à la protection des civils devant l’escalade à zam zam
La violence dans et autour du camp de Zamzam, camp de déplacés frappé par la famine au Soudan, ainsi que dans la capitale Khartoum et la région sud, s’est encore intensifiée récemment, a déclaré mercredi un haut responsable de l’ONU, appelant à des efforts internationaux pour protéger les civils.
Les images satellite confirment l’utilisation d’armes lourdes à l’intérieur et autour du camp de Zamzam au cours des dernières semaines, ainsi que la destruction des installations des principaux marchés, a indiqué Edem Wosornu, directrice des opérations et du plaidoyer au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), au Conseil de sécurité des Nations Unies.
« Les civils terrifiés, y compris les travailleurs humanitaires, n’ont pas pu quitter la zone lorsque les combats étaient les plus intenses. Beaucoup ont été tués, dont au moins deux travailleurs humanitaires », a-t-elle déploré.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
On estime qu’environ 500.000 civils déplacés vivent dans le camp de Zamzam, où la famine a été confirmée par des experts internationaux en août dernier.
L’escalade de la violence a contraint le Programme alimentaire mondial (PAM) à interrompre les opérations d’aide alimentaire dans ce camp touché par la famine, a confirmé Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies.
« Les bombardements intenses dans le camp de Zamzam au Darfour Nord – le seul endroit au monde où la famine est confirmée – perturbent la distribution de l’aide alimentaire du PAM et mettent en danger les civils et les travailleurs humanitaires », a déclaré mercredi le PAM dans un communiqué.
L’agence a averti que faute d’assistance immédiate, des milliers de personnes pourraient mourir de faim dans les semaines à venir.
Plus tôt dans la semaine, le groupe d’aide médicale non gouvernemental Médecins sans frontières (MSF) a annoncé la suspension de toutes ses activités dans le camp frappé par la famine en raison de la situation sécuritaire.
Dans le sud du Soudan, on signale que les combats s’étendent à de nouvelles zones dans les Etats du Kordofan du Nord et du Kordofan du Sud, ce qui accroît les risques pour les civils et entrave les mouvements des humanitaires et des approvisionnements, a fait savoir Mme Wosornu. Dans la capitale Khartoum, les civils continuent également d’être directement touchés par les violents combats en cours.
Depuis la mi-avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit dévastateur entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR), qui a fait plus de 29.000 morts, selon un groupe de surveillance des crises.
Le conflit a également déplacé plus de 15 millions de personnes, à l’intérieur ou à l’extérieur du Soudan, selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations.
« Près de deux ans de conflit incessant au Soudan ont infligé d’immenses souffrances et transformé certaines parties du pays en un véritable enfer », a rappelé Mme Wosornu.
Elle a appelé les 15 membres du Conseil à prendre des mesures immédiates pour assurer une meilleure protection des civils soudanais ainsi qu’un accès humanitaire sans entrave.
L’ampleur des besoins au Soudan est sans précédent et nécessite une mobilisation tout autant sans précédent de l’aide internationale, a-t-elle souligné.
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.