Cameroun : Elecam veut atteindre la barre de 8 millions d’électeurs en 2025
Erik Essousse, le directeur général de Elections Cameroon (Elecam), l’a déclaré lors du lancement officiel des inscriptions sur les listes officielles pour le compte de l’année 2025 à Mbankomo, département de la Mefou-et-Akono dans la région du Centre.
Un objectif réalisable selon Monsieur Essousse « Nous sommes à 7 millions 845 mille inscrits. Nous ne sommes donc plus loin de 8 millions. On va franchir le cap aisément d’ici le mois de mars » a-t-il confié à la presse.
Pour l’opposition, la barre des 8 millions d’inscrits ne va pas suffire. Les principaux challengers de Paul Biya, pour la plupart candidats déclarés pour l’élection présidentielle de cette année, sont convaincus qu’ils auront plus de chance de gagner dans les urnes si la taille du fichier électoral augmente considérablement.
Le député Cabral Libii, le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), assure que la population en âge de voter est de 13,8 millions de personnes. Chiffre obtenu grâce à des données fournies par l’Institut national de la statistique (INS) et le Bureau central des recensements et des études de population (Bucrep).
Ce début d’année, Cabral Libii a encouragé les camerounais à aller se faire enregistrer. Les jeunes sont sa principale cible. Selon ses chiffres, plus de 4,5 millions de jeunes en âge de voter ne sont pas encore inscrits. La tranche d’âge entre 20 et 35 ans est la plus concernée et apparait comme la plus sous-représentée dans le fichier électoral, comme le soutient le leader du PCRN.
« Vous êtes témoins des efforts que je déploie à l’Assemblée nationale pour que vous ayez un meilleur système éducatif ; une meilleure formation ; pour que vous ayez des emplois avec des rémunérations décentes ; pour qu’il y ait de l’eau, de l’électricité, des routes ; pour que notre pays soit un pays d’espoir, d’espérance où il fait bon vivre, où le talent qui nous caractérise éclos. Si vous ne faites pas votre part, tout ce combat sera vain », a déclaré Cabral Libii à l’endroit des jeunes qui attendent encore de se faire enregistrer sur les listes électorales.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
