Libération de quatre agents de la DGSE détenus au Burkina Faso
PARIS/RABAT (Reuters) – Quatre ressortissants français détenus depuis un an au Burkina Faso ont été libérés, a-t-on appris jeudi de l’Elysée et des autorités marocaines.
La DGSE a reconnu publiquement par le passé qu’il s’agissait de quatre de ses agents. Un représentant du ministère des Armées, auquel est rattaché la DGSE, n’avait pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires.
Le Maroc a joué un rôle de médiateur auprès du Burkina Faso pour la libération des quatre ressortissants français, a indiqué jeudi le ministère marocain des Affaires étrangères.
Le président Emmanuel Macron s’est entretenu mercredi avec le roi du Maroc Mohammed VI afin de le remercier de son rôle dans cette libération, a fait savoir l’Elysée.
En décembre 2023, les quatre agents de la DGSE avaient été arrêtés par les autorités du Burkina Faso dans la capitale Ouagadougou.
Cette arrestation est intervenue dans un contexte de dégradation des relations entre la France et le Burkina Faso, où l’armée a pris le pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat.
(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Michel Rose et Ahmed Eljechtimi à Rabat, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
