La Finlande enquête sur la rupture de deux câbles à fibre optique
COPENHAGUE (Reuters) – La Finlande a annoncé mardi avoir lancé une enquête après la rupture deux câbles de communication à fibre optique souterrains, faisant craindre de nouveau un potentiel sabotage dans la région de la mer Baltique.
Selon le groupe nordique de télécommunications GlobalConnect, l’une des deux ruptures serait probablement liée à des travaux d’excavation. Il enquête encore sur le second incident et un des câbles était réparé mardi matin.
En novembre dernier, des dégâts ont été causés à deux câbles de fibre optique sous-marins, l’un reliant la Suède à la Lituanie, l’autre la Finlande à l’Allemagne.
« Les autorités enquêtent sur la question avec l’entreprise. Nous prenons la situation au sérieux », a déclaré la ministre finlandaise des Transports et des Communications, Lulu Ranne, sur le réseaux social X.
Un porte-parole de l’autorité suédoise des postes et des télécommunications a précisé que les dommages se trouvaient sur une connexion reliant la Finlande et la Suède.
« En raison des circonstances entourant l’incident, nous soupçonnons un sabotage », a déclaré dans un communiqué Carl-Oskar Bohlin, ministre suédois de la Protection civile.
La police finlandaise n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
(Reportage Stine Jacobsen, Louise Breusch Rasmussen, Johan Ahlander et Elviira Luoma ; version française Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale