Appel à la prière pour les chrétiens d’Alep en Syrie
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVDes djihadistes ont lancé une grande offensive sur la ville syrienne d’Alep. La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) appelle à prier pour la protection des chrétiens et pour la paix.
Depuis deux jours, des explosions de bombes se font entendre sans interruption à Alep. « Nos contacts à Alep nous ont rapporté que quatre étudiants ont été tués aujourd’hui lorsque des bombes des rebelles ont frappé le dortoir de l’université », a déclaré Joel Veldkamp de Christian Solidarity International (CSI).
Une dictature laïque contre des rebelles islamistes
La longue guerre civile en Syrie oppose une dictature laïque à une coalition de rebelles islamistes soutenus par les États-Unis, la Turquie et les pays du Golfe. Depuis le début des combats, les chrétiens de Syrie sont bombardés, enlevés et chassés de leurs maisons par les forces djihadistes. Tous les Syriens souffrent à cause de la guerre et des sanctions économiques imposées par les États-Unis et leurs alliés.
Des combats également dans le centre-ville
En 2016, l’armée du gouvernement syrien a chassé les troupes rebelles de la ville d’Alep après quatre ans de combats. Selon des sources locales, la situation actuelle se détériore rapidement. Des tirs de mitrailleuses se font entendre même dans le centre de la ville, les rues sont désertes et de nombreuses zones n’ont plus d’électricité depuis deux jours. Le nombre de victimes augmente d’heure en heure. Des milliers de familles vivent dans des conditions précaires, sans électricité, sans eau et sans nourriture.
Appel à la prière
CSI travaille depuis onze ans avec des organisations chrétiennes à Alep et dans d’autres lieux en Syrie pour soutenir les personnes touchées par la guerre et les sanctions économiques. Concernant la situation actuelle, Joel Veldkamp déclare : « CSI suit la situation de près. Nous appelons à prier pour la paix et la protection d’Alep et de ses habitants. En même temps, nous appelons les responsables des Églises en Suisse et dans le monde à se solidariser avec les chrétiens et leurs Églises en Syrie et à les soutenir. » (csi)
+++ Mise à jour 30.11.2024 +++
Durant la nuit, Alep, la deuxième ville de Syrie, a été en grande partie conquise par les forces djihadistes du groupe Hajat Tahrir al-Cham. Les contacts de CSI à Alep signalent qu’ils restaient dans leurs maisons pour se protéger. La population ne peut pas quitter la ville car la route principale est bloquée par les combats. Les chrétiens d’Alep demandent des prières.