Wall Street ouvre en hausse prudente après Nvidia
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi mais la tendance est fragile, les investisseurs étant partagés après les résultats et prévisions de Nvidia, première capitalisation boursière mondiale.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 161,79 points, soit 0,37%, à 43.570,26 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 23,92 points, soit 0,40%, à 5.941,03 points.
Le Nasdaq Composite prend 97,86 points, soit 0,52%, à 19.064,00 points.
Nvidia a publié mercredi des prévisions supérieures aux attentes en termes de bénéfice pour le trimestre en cours après avoir réalisé au troisième trimestre un bénéfice meilleur que prévu. L’action Nvidia, indiquée en avant-Bourse en baisse de plus de 3%, prend jeudi 0,23% dans les premiers échanges alors que le titre a gagné plus de 20% au cours des deux derniers mois et a vu sa valeur presque quadrupler depuis le début de l’année.
Les analystes, à l’image de Dan Coatsworth d’AJ Bell, notent que le géant des semi-conducteurs et de l’intelligence artificielle (IA) a également annoncé anticiper sa plus faible croissance des revenus depuis sept trimestres, tandis que sa marge brute ajustée a ralenti.
Outre les résultats et perspectives des entreprises, les investisseurs gardent un oeil sur les derniers développements dans le conflit russo-ukrainien.
La Russie a tiré jeudi, pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine, un missile balistique intercontinental à longue portée, en représailles à la frappe ukrainienne via des missiles américains lancée en début de semaine.
Côté politique monétaire, le président de la Réserve fédérale de Richmond, Tom Barkin, a estimé dans une interview au Financial Times, que les Etats-Unis étaient plus vulnérables aux chocs inflationnistes que par le passé.
Les opérateurs de marché anticipent désormais avec une probabilité de seulement 55,7% une baisse des taux de la Fed de 25 points de base en décembre contre une probabilité de 72,2% il y a une semaine, selon le baromètre Fedwatch de CME.
Côté macroéconomie, les inscriptions au chômage ont diminué aux Etats-Unis la semaine dernière, à 213.000, signe d’un marché du travail toujours robuste, même si l’indicateur est sujet à de fréquentes révisions.
Dans le reste des valeurs du jour, Alphabet cède 4,17% alors que le département américain de la Justice a demandé au groupe de se séparer de son navigateur Chrome et prendre d’autres mesures pour mettre fin à son monopole sur la recherche en ligne.
Les groupes de cryptoactifs comme Riot Platforms (+3,91%), Mara Holdings (+10,60%) et Hut 8 (+3,71%) sont dans le vert alors que le bitcoin a inscrit jeudi un record au-dessus des 98.000 dollars.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
======================================================== NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)