Législatives à Maurice : le nouveau PM veut se mettre au travail au plus vite
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Vainqueur des élections législatives de dimanche à Maurice, Navin Ramgoolam, leader de l’Alliance du Changement et futur Premier ministre, a exprimé mardi matin le désir de se mettre au travail au plus vite lors d’une allocution devant ses partisans après la proclamation des résultats, à Triolet, dans le nord du pays.
Il a déclaré que les députés élus seront conviés mercredi à une réunion de travail pour définir la feuille de route.
Avouant son émotion de revenir au pouvoir après dix ans, Navin Ramgoolam a affirmé que le tribunal du peuple a rendu son verdict. Il a ajouté : « Vous m’avez rendu mon honneur, ma réputation et ma dignité. C’est ça, la beauté de la démocratie. »
« Nous allons faire tout ce que nous avons promis. Nous contrôlerons le coût de la vie, la dépréciation de la roupie et nous enlèverons la TVA sur les produits utilisés tous les jours », a-t-il affirmé.
Entre-temps, il dit attendre que le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, démissionne pour donner place à son gouvernement.
A 77 ans, Navin Ramgoolam assumera les fonctions de Premier ministre pour la troisième fois après un premier mandat de 1995 à 2000, puis un second de 2005 à 2014.
Après une longue traversée du désert marquée par deux défaites consécutives en 2014 et 2019, Navin Ramgoolam a mené l’Alliance du Changement, à une éclatante victoire face à l’Alliance Lepep dirigée par Pravind Jugnauth.