COP16-Accord pour faire payer l’utilisation des informations génétiques
par Jake Spring et Oliver Griffin
CALI, Colombie (Reuters) -Les pays participant à la COP16, le sommet des Nations unies sur la biodiversité organisé en Colombie, se sont mis d’accord samedi sur la manière dont les entreprises des secteurs pharmaceutique et cosmétique devraient payer pour utiliser des informations génétiques tirées de la biodiversité dans leur recherche et développement.
Près de 200 pays se sont réunis dans la ville colombienne de Cali afin de mettre en oeuvre l’accord-cadre mondial de Kunming à Montréal, conclu en 2022, qui vise à enrayer le déclin rapide de la biodiversité d’ici à 2030.
Les paiements pourraient générer des milliards de dollars pour la conservation de la nature, qui seraient versés à un fonds chargé de distribuer la moitié des recettes aux peuples autochtones et aux communautés locales.
Les données génétiques issues de la nature sont utilisées dans une large gamme de produits, allant du riz enrichi en nutriments au jean délavé à l’aide d’enzymes dérivées de microbes.
L’accord intervient après que les pays participant à la COP16 ont convenu, vendredi en fin de journée, de créer un organe permanent de consultation officielle des communautés autochtones et locales sur les décisions des Nations unies relatives à la nature, et de reconnaître le rôle des communautés d’ascendance africaine dans la conservation de la biodiversité.
L’accord sur le paiement des informations génétiques semblait voué à l’échec en raison de désaccords entre les pays, principalement l’Inde et la Suisse, qui ont fait durer les négociations toute la nuit et jusqu’à l’aube avant que la mesure ne soit adoptée.
Les industries qui devront payer pour l’utilisation du matériel génétique comprennent, entre autres, les secteurs pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique.
Le fonds de Cali, du nom de la ville hôte de la COP16, sera financé par des paiements effectués par les entreprises admissibles, qui devront verser 0,1% de leur chiffre d’affaires ou 1% de leurs bénéfices, selon le texte adopté par le sommet.
« Le signal clair envoyé par la COP16 aujourd’hui est que les grandes entreprises doivent rembourser ce qu’elles doivent pour protéger la nature », a déclaré Glenn Walker, responsable du programme nature de Greenpeace Australie-Pacifique.
(Reportage de Jake Spring et Oliver Griffin, version française Camille Raynaud et Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
