Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Europe termine dans le rouge une séance riche en évènements

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en repli mardi, les investisseurs ayant digéré une salve d’indicateurs et de résultats d’entreprises.

À Paris, le CAC 40 a abandonné 1,05% à 7.521,97 points, tandis que le Dax allemand s’est hissé de 0,06% et le Footsie britannique a décliné de 0,52%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 1,71%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 0,79% et que le Stoxx 600 reculait de 0,7%.

De nombreux résultats ont été publiés de part et d’autre de l’Atlantique, et d’autres sont attendus les prochains jours.

En zone euro, ASML a surpris les investisseurs en publiant ses comptes en avance.Les chiffres médiocres du groupe de machines lithographiques ont pesé sur l’ensemble du secteur technologique.

Aux États-Unis, de nombreuses banques, dont Goldman Sachs et Bank of America, ont publié des chiffres encourageants, ce alors que près de 80% des entreprises constituant le S&P 500 doivent encore publier leurs résultats.Par ailleurs, quelques indicateurs ont animé les échanges mardi.

En zone euro, la production industrielle s’est redressé sur un an, ce alors que le consensus anticipait une baisse, tandis que l’indicateur de sentiment Zew a été meilleur que prévu en Allemagne.

La prochaine baisse de taux de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait être décidée jeudi à l’occasion de sa prochaine réunion de politique monétaire, pourrait contribuer à soutenir une économie européenne qui, malgré ces données encourageantes, demeure atone.

Le recul du pétrole a contribué par ailleurs à faire pression sur les secteurs liés aux matières premières.

PÉTROLE

Le baril chute, le Washington Post ayant rapporté qu’Israël ne souhaitait pas cibler les infrastructures pétrolières iraniennes, tandis que l’Opep et l’Agence internationale de l’énergie ont abaissé cette semaine leurs perspectives de croissance de la demande en 2024.

Le Brent recule de -4,93% à 73,64 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de -5,23% à 69,97 dollars.

A WALL STREET

Wall Street hésite à mi-séance, les investisseurs digérant une salve de résultats, tandis que le secteur pétrolier et le secteur technologique pèsent, les États-Unis réfléchissant à limiter les ventes de puces électroniques avancées aux autres pays.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 0,3% pour le Dow Jones, contre 0,3% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,78% pour le Nasdaq Composite.

VALEURS

ASML a publié par erreur ses résultats, attendus initialement mercredi, et qui ont surpris par la faiblesse des commandes réalisées auprès du groupe. Le titre a chuté de 15,66%, tandis que le secteur a reculé de 6,36%.

ASM International, Be Semiconductors, et Soitec ont notamment affiché des baisses allant de 7,5% à 11%.

Le secteur de l’énergie et celui des ressources de base ont reculé respectivement de 3,24% et 2,34%, la chute des prix du pétrole entraînant les secteurs à la baisse.

TotalEnergies a affiché le plus fort recul du CAC 40, en baisse de 4,56%, sous la pression de la baisse des prix du pétrole et après avoir fait état mardi d’un indicateur de marge de raffinage européen en baisse au troisième trimestre.

Les chiffres trimestriels médiocres du groupe américain de cosmétiques Coty ont fait pression sur le segment des cosmétiques, l’Oréal ayant terminé en baisse de 3,61%.

Ericsson a gagné 10,78% après avoir publié mardi un bénéfice d’exploitation et des ventes supérieurs aux attentes, grâce à un rebond de la demande d’équipements 5G en Amérique du Nord.

TAUX

Les rendements européens ont terminé en repli, la prochaine réunion de la BCE et des indicateurs jugés encourageants soutenant les obligations souveraines.

Le rendement du dix ans allemand a perdu 4,7 pb à 2,228%, celui du taux à deux ans a cédé 4,6 pb à 2,213%.

A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans décline de 2,8 pb à 4,0454%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1 pb à 3,9496%.

CHANGES

La livre progresse, soutenue par des données d’emploi publiées mardi supérieures au consensus, tandis que la publication des chiffres d’inflation mercredi contribue à soutenir la devise.

Le dollar recule de 0,18% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,06% à 1,0903 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,23% à 1,3089 dollar.

A SUIVRE MERCREDI :

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9E0KT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.