Pakistan: Deux Chinois tués dans une attaque revendiquée par des séparatistes
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
ISLAMABAD (Reuters) – Deux ressortissants chinois ont été tués dans une explosion près de l’aéroport international de la ville de Karachi, dans le sud du Pakistan, dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré l’ambassade de Chine au Pakistan dans ce qu’elle a qualifié d' »attentat terroriste ».
Les séparatiste du Front de libération du Baloutchistan ont revendiqué l’attaque dans un communiqué envoyé aux journalistes.
« L’ambassade et les consulats généraux de Chine au Pakistan condamnent fermement cet attentat terroriste, expriment leurs profondes condoléances aux victimes innocentes des deux pays et leur sincère sympathie aux blessés et à leurs familles. »
La chaîne de télévision pakistanaise Geo News a rapporté qu’au moins 10 personnes avaient été blessées dans l’explosion, information sur laquelle la police de Karachi n’a pas souhaité faire de commentaires.
Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a quant à lui déclaré qu’un ressortissant chinois avait également été blessé et qu’une enquête était en cours.
« Le Pakistan s’est engagé à protéger ses amis chinois », a-t-il ajouté dans un communiqué publié sur le réseau social X. « Nous ferons tout notre possible pour assurer leur sécurité et leur bien-être ».
Accusant Pékin d’aider Islamabad à exploiter la province du Baloutchistan, territoire situé dans le sud-ouest du pays dont il cherche à obtenir l’indépendance, le Front de libération du Baloutchistan cible régulièrement les intérêts chinois. Une attaque dont le groupe rejette la responsabilité avait tué cinq ingénieurs chinois en mars.
Le Pakistan, qui se prépare à accueillir le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï à Islamabad, recevra la semaine prochaine des représentants chinois ainsi que le ministre indien des Affaires étrangères, et s’est ainsi engagé à sécuriser l’évènement.
(Reportage Gibran Peshimam et Charlotte Greenfield à Islamabad et Casey Hall à Shanghaï ; version française Etienne Breban ; édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.