Royaume-Uni: La croissance économique au 2e trimestre revue à la baisse, mais des signes de vigueur demeurent
LONDRES (Reuters) – L’économie britannique a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, ont montré lundi les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS), mais les finances des ménages et les investissements des entreprises ont montré des signes positifs, que la ministre des Finances Rachel Reeves pourrait prendre en compte dans sa préparation du budget du mois prochain.
La production économique a augmenté de 0,5% entre avril et juin, selon les chiffres de l’ONS, légèrement en-deçà de l’estimation préliminaire d’une croissance de 0,6% du produit intérieur brut (PIB).
Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à ce que la hausse de 0,6% soit confirmée.
Le taux d’épargne des ménages est passé de 8,9% à 10% au cours des trois premiers mois de 2024.
Les chiffres de l’épargne ainsi que la croissance des salaires supérieure à l’inflation, ainsi qu’un marché de l’emploi toujours solide, signifient que les ménages sont susceptibles de rester confiants quant aux perspectives de revenus futurs, selon Sandra Horsfield, économiste chez Investec.
« En d’autres termes, il y a suffisamment de carburant dans le réservoir pour que les dépenses de consommation continuent d’augmenter même lorsque la hausse des salaires supérieure à l’inflation s’atténuera », ajoute-t-elle.
Le PIB par habitant a augmenté pour le deuxième trimestre consécutif, bien que plus lentement qu’au premier trimestre.
Rachel Reeves a suggéré des hausses pour certains impôts dans son premier budget, le 30 octobre. Des enquêtes récentes ont révélé une baisse du moral des consommateurs et des entreprises, en partie à cause des inquiétudes suscitées par le budget britannique.
Néanmoins, la ministre des Finances a également suggéré un éventuel assouplissement des règles relatives à la dette publique, ouvrant ainsi la voie à davantage d’emprunts qui pourraient stimuler l’investissement et l’économie en général.
La Banque d’Angleterre (BoE) prévoit un ralentissement de la croissance économique à 0,3% au troisième trimestre.
La baisse des taux d’intérêt en août et l’attente de nouvelles réductions, ainsi que la baisse de l’inflation sont susceptibles de stimuler la croissance plus tard dans l’année, selon la BoE.
Les données ont montré un bond de l’investissement des entreprises, qui a augmenté de 1,4% au deuxième trimestre, pour la troisième fois consécutive.
Dans l’ensemble, la croissance du PIB britannique au cours de cette période a été plus forte que l’expansion de 0,2% de la zone euro.
(Reportage Suban Abdulla ; version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

