Wall Street ouvre en recul, l’attentisme domine
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en repli mardi, les marchés se positionnant pour une salve d’indicateurs culminant avec la publication vendredi du rapport sur l’emploi américain pour août.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 190,88 points, soit 0,44% à 41.372,20 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,57% à 5.616,39 points. Le Nasdaq Composite cède 0,72% soit 128,17 points, à 17.585,449.
Les investisseurs se préparent à la publication à 14h00 GMT de l’indicateur d’activité ISM manufacturier, qui devrait confirmer la contraction de l’activité du secteur primaire.
Plusieurs indicateurs d’emploi sont par ailleurs attendus les prochains jours, dont l’enquête JOLT sur les ouvertures de poste et les chiffres ADP de création d’emploi par le privé.
La publication la plus importante sera néanmoins le rapport sur l’emploi du mois d’août, attendu vendredi et qui pourrait permettre aux investisseurs de préciser leurs perspectives de taux pour septembre.
De fait, la Réserve fédérale doit baisser ses taux le 18 septembre, mais l’ampleur de cette baisse – 25 ou 50 points de base – est encore sujette à débat.
Un ralentissement du marché de l’emploi garantirait une baisse de 50 pb mais serait toutefois malvenu car il suggèrerait également un ralentissement trop fort de l’activité sous la pression des taux restrictifs de la Fed.
« Les investisseurs sont très attentifs aux données sur l’activité. Les craintes d’hyper inflation ont laissé place à la stagflation: adieu hausse des prix non contrôlée, bonjour objectif de croissance », résument les analystes d’Apicil, qui font référence au double mandat de la Fed, de stabilité des prix et de plein emploi.
Aux valeurs, Tesla prend 1%, les ventes de voitures du groupe en Chine ayant progressé en août.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)