Wall Street ouvre en hausse après l’inflation CPI
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York progresse à l’ouverture mercredi, après les derniers chiffres d’inflation qui encouragent les investisseurs à parier sur une baisse des taux en septembre – qui pourrait toutefois être plus faible qu’espéré.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 9,75 points, soit 0,02% à 39.772,01 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,20% à 5.445,05 points. Le Nasdaq Composite prend 0,31% soit 54,40 points, à 17.240,744.
L’inflation CPI aux Etats-Unis a progressé de 0,2% sur un mois en juillet, comme attendu par le consensus.
Si ce chiffre sans surprise incite les investisseurs à parier sur une baisse des taux de la Fed en septembre, il éloigne également la perspective d’une baisse importante de 50 points de base.
Les marchés jugeaient à peu près égale la probabilité d’une baisse des taux de 25 et 50 points de base en septembre, après un rapport mensuel sur l’emploi médiocre.
Les marchés monétaires estiment désormais probable à 60% une baisse de 25 points de base.
« La stabilité des chiffres de l’inflation incite les observateurs du marché à se demander si les données actuelles justifient un ajustement agressif de la politique monétaire, en particulier une baisse des taux de 50 points de base en septembre », résume Florian Ielpo, responsable de la recherche macro chez Lombard Odier IM.
Aux valeurs, Kellanova gagne 7,4%, Mars ayant annoncé le rachat du groupe pour près de 36 milliards de dollars.
Le département américain de la Justice réfléchit à plusieurs options, dont le démantèlement de Google, après qu’un juge a statué que le groupe monopolisait illégalement le marché de la recherche en ligne, a rapporté mardi Bloomberg News. Alphabet perd 0,7%.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale