Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO 2024/Cyclisme: Madouas et Laporte sur le podium derrière l’intouchable Evenepoel

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – Valentin Madouas et Christophe Laporte ont décroché samedi les premières médailles du cyclisme français masculin sur route aux Jeux olympiques depuis 1956 avec leurs deuxième et troisième places de la course en ligne remportée par Remco Evenepoel, auteur d’un doublé inédit après son titre sur le contre-la-montre.

Derrière l’intouchable belge, déjà double champion du monde et double champion olympique à seulement 24 ans, les Tricolores ont fait une magnifique course d’équipe à travers les rues de la capitale pour devenir les huitième et neuvième médaillés masculins français sur route aux Jeux. Personne n’avait succédé à Arnaud Geyre, deuxième à Melbourne (Australie) en 1956.

« Je vois [mon nom] marqué sur le podium devant la Tour Eiffel, j’ai du mal à y croire », a déclaré Valentin Madouas sur Eurosport. « Faire deuxième, ici à Paris, dans un cadre comme celui-là, je n’ai rien à dire. C’est un rêve. »

« On court pour la victoire, aujourd’hui elle n’était pas à notre portée », a poursuivi son coéquipier d’un jour, Christophe Laporte. « On a fait ce qu’on a pu et on a eu de la réussite. C’est un rêve, on est deux sur le podium à Paris. On est très fiers. »

Valentin Madouas (28 ans) a senti le bon coup à 58 kilomètres de l’arrivée – d’un parcours en comptant 273 – jugée sous la Tour Eiffel pour se porter à l’avant, rejoint un peu plus tard par Remco Evenepoel. Surpuissant, ce dernier s’est envolé à 15 kilomètres de la ligne pour aller succéder au palmarès à l’Équatorien Richard Carapaz, absent des Jeux olympiques de Paris.

« Je me suis vraiment senti mal à l’effort, surtout avec ce moment stressant à quatre kilomètres de l’arrivée. J’ai eu une crevaison, j’ai dû changer de vélo mais j’avais assez de temps », a raconté Remco Evenepoel.

Valentin Madouas, coureur de l’équipe Groupama-FDJ, a ensuite résisté au groupe de poursuivants dans lequel figurait Christophe Laporte (31 ans). Le Varois n’a pas collaboré avant de régler ses concurrents au sprint pour monter, lui aussi, sur le podium. Incrédule, et puisque la course se déroule sans oreillette, Christophe Laporte a appris sa troisième place de la bouche de son coéquipier une fois la ligne franchie.

Vainqueur à sept reprises dans sa carrière, le Breton Valentin Madouas a collectionné les accessits ces dernières années, deuxième des Strade Bianche 2023 ou troisième au Tour des Flandres 2022. Mais aux Jeux, les places d’honneur peuvent vous permettre de monter sur le podium.

Christophe Laporte, coureur de la formation Visma-Lease a bike, confirme également ses prédispositions sur les courses d’un jour. Vice-champion du monde 2022, il a notamment levé les bras sur une étape du Tour de France, sur Gand-Wevelgem et au Championnat d’Europe.

(Reportage Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7207P-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.