Les Etats-Unis reconnaissent le rival de Maduro comme vainqueur de la présidentielle au Venezuela
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont reconnu jeudi le rival du président vénézuélien sortant Nicolas Maduro, le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez, comme vainqueur de l’élection présidentielle de dimanche, rejetant la victoire proclamée par Maduro.
« Etant donné les preuves accablantes, il est clair pour les Etats-Unis et, plus important, pour le peuple vénézuélien, qu’Edmundo Gonzalez a remporté le plus de suffrages lors de l’élection présidentielle du 28 juillet au Venezuela », a dit le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.
Washington a félicité le candidat de l’opposition vénézuélienne pour sa « campagne réussie », sans dire explicitement le considérer comme le nouveau dirigeant du pays d’Amérique latine.
L’annonce par la commission électorale vénézuélienne, dans la nuit de dimanche à lundi, d’une victoire de Nicolas Maduro pour un troisième mandat consécutif a provoqué une vague de manifestations à travers le pays, l’opposition revendiquant la victoire.
Alors que la commission électorale nationale a crédité Nicolas Maduro de 51% des suffrages, l’opposition vénézuélienne dit que le décompte qu’elle a effectué montre que son candidat a obtenu deux fois plus de voix que le président sortant – un résultat plus en accord avec les sondages indépendants réalisés avant le scrutin.
Plusieurs dirigeants de la région ont appelé jeudi les autorités vénézuéliennes à communiquer le décompte détaillé des bulletins de vote, ce que n’a pas fait la commission électorale en annonçant les résultats.
(Kanishka Singh, Matt Spetalnick et Jasper Ward; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

